Défis d'enfants

Notre projet : défis d’enfants autour du monde



Salut cher lecteur. Si tu nous lis aujourd’hui, c’est probablement parce que tu es un voyageur en herbe ou un amateur de voyage (ou peut-être juste parce que tu nous connais et que tu veux nous faire plaisir… ^^)

Quoi qu’il en soit, on aimerait partager avec toi le projet dans lequel on s’est lancé !

Tu le sais peut-être (ou pas), mais on décolle pour faire le tour du monde cet été. Comme on part en août et qu’on revient fin juin, on s’est dit « Hey ! Mais ça tombe pile sur une année scolaire ! Ce serait trop cool de pouvoir partager notre expérience avec une classe… ».

 

L’idée de base ?

Partager des photos et des vidéos pour raconter comment se passe notre aventure, répondre aux questions des enfants sur les pays visités, et réaliser les défis qu’ils nous donneront.

 

L’objectif ?

Pour nous : donner du sens à ce voyage.

Par rapport aux enfants : leur donner le goût du voyage, leur ouvrir l’esprit sur les différentes cultures du monde, leur donner un fil conducteur pendant l’année scolaire pour leur permettre de s’intéresser à ce qu’ils apprennent, les aider à progresser en expression orale et écrite, en géographie, en maths, en sciences de la vie et de la terre.

On voudrait à la fois les faire rêver, et à la fois en faire de futurs voyageurs écoresponsables.

 

Nos partenaires

Ni une, ni deux, on a publié sur les réseaux sociaux pour trouver la fameuse classe qui accepterait d’échanger avec nous pendant notre périple. Les copains ont bien partagé notre publication et visiblement notre projet a enchanté les enseignants et les enfants. Si bien que ce n’est pas une classe qui nous a contactés mais plus de quarante, réparties sur la France, le Pérou, le Mexique et le Sénégal.

projet
                                 

On aurait pu sélectionner une seule classe mais on s’est dit que c’était moche de laisser les autres enfants sur le carreau. Alors on a décidé d’adapter ce qu’on va faire pour pouvoir partager ça avec tous ces enfants.

 

Comment ?

Tu te demandes comment on va faire… ? Nous aussi… ! Non… je rigole 😉

On a réfléchi à une organisation qui nous permettrait de faire ça tout en profitant quand même de notre voyage.

Au programme, pas mal de partages (photos, vidéos, fiches pédagogiques, portraits, itinéraire interactif…) et des interactions par email, par vidéo et en direct (par roulement).

projet

 

Ce projet, on le fait de manière bénévole, d’autant plus que ce qu’on propose ne nous coûte pas forcément d’argent. C’est juste de l’investissement en temps.

Mais on aimerait aussi aller plus loin, si on en a les moyens. On aimerait :

  • pouvoir envoyer des cartes postales aux enfants depuis les différents pays
  • partager des recettes de cuisine apprises dans les différents pays
  • offrir à toutes les classes un exemple du livre « Le Loup qui voulait faire le tour du monde », dont le héros sera notre mascotte
  • être sûr d’avoir accès à internet pendant tout le voyage pour rester en contact avec les enfants
  • rencontrer les enfants en chair et en os à notre retour de voyage !

Selon les moyens qu’on a on fera au mieux pour intégrer ces actions-là dans le projet, en mettant la priorité sur la rencontre physique avec les enfants à notre retour.

 

Comment participer ?

Mais pour l’instant, financièrement, ça ne passe pas. Alors, on a décidé de monter un projet pour obtenir de l’aide. Tout le monde peut y participer, particuliers comme entreprises, à la hauteur de ses moyens.

On propose des contreparties à chaque don. Mais il est possible de nous contacter si quelqu’un souhaite nous demander une contrepartie particulière. On est ouvert à pleins de choses : on peut relever un défi donné, envoyer un cadeau, faire de la publicité via notre blog et nos réseaux sociaux…

On a choisi de passer par la plateforme de crowdfunding Globe Dreamers pour récolter les dons car l’interface est simple et qu’elle est particulièrement adaptée aux entreprises.

L’argent récolté sera utilisé seulement pour le projet avec les enfants. Alors si tu connais quelqu’un qui est touché par ce type de projet, ou si tu connais des entreprises qui aimeraient associer leur nom à notre projet, tu peux leur partager. Le moindre euro est précieux s’il peut illuminer la journée d’un enfant.

Le lien de la plateforme vers notre projet (pour en savoir plus) : Défis d’enfants autour du monde

 

Tout ce projet sera partagé sur notre blog dans la section Défis d’enfants alors pense à toi aussi suivre nos aventures ! 

 

 



2 thoughts on “Notre projet : défis d’enfants autour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *