03 Pérou, Notre tour du monde

Jours 56 et 57 – Lima

11/10/2018 et 12/10/2018

Sommaire

Notre premier jour au Pérou

Le petit déjeuner à la péruvienne

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil dans nos confortables lits, on a été réveillé par l’odeur du petit déjeuner préparé par Wilson. C’était vraiment très agréable. En plus, la radio était allumée et on pouvait entendre des notes de salsa. La journée s’annonçait très bonne !

Après un brin de toilette, on a rejoint Wilson et on a découvert le petit déjeuner. Il y avait des petits pains ronds, typiques d’ici, et d’autres types de pains. Ils étaient encore chauds. On avait aussi, en plus du pain, du beurre, de la confiture de lait (ici ça s’appelle « dulce de leche » et c’est très répandu), du thé, du café, du jus de fruit fait maison, des fruits, du guacamole, un mélange d’oignons et d’olives marinés fait par Wilson, du lait…

lima

Coup de coeur pour notre hôte

Wilson était un hôte très attentionné et on s’est régalé ! On a passé au moins deux heures à discuter avec lui. Ce qui était agréable, c’est qu’il parlait doucement et distinctement. Du coup, on comprenait presque tout, même moi, avec mon faible niveau. Pour parler, c’était surtout Benjamin qui se chargeait de traduire pour moi car j’avais encore un peu de mal à trouver mes mots. Pour m’aider un peu, j’ai décidé de télécharger l’application iTranslate pour faire office de traducteur.

Pendant notre discussion, on a parlé de beaucoup de choses : de voyage, de gastronomie, de politique, d’économie, du Pérou et du Lima, des lieux à visiter, de notre projet avec les enfants, de la famille de Wilson… Notre hôte était très bavard, et c’était un plaisir d’apprendre autant de choses sur le Pérou grâce à lui. Tellement d’ailleurs, que nous avons passé la matinée entière avec lui au lieu de visiter. Mais je pense que c’était au moins tout aussi enrichissant.

« Perdus » dans Lima

Vers midi, nous sommes partis, sur les conseils de Wilson, visiter le Centre historique de Lima. On a pris un Uber pour nous déplacer, ce qui était vraiment abordable. Mais Benjamin s’est trompé dans la destination qu’il a donné au chauffeur donc on s’est retrouvé dans un quartier qui n’avait rien à voir avec le Centre historique de la ville.

En fait, c’était un quartier un peu modeste. Il y avait beaucoup de monde dans la rue, beaucoup de vendeurs à la sauvette, c’était assez sale et les bâtiments étaient plutôt abîmés. On a vite compris qu’on n’était pas au bon endroit. Mais, rien de grave pour nous : on était là pour visiter. Alors on a décidé d’aller à pied jusqu’au Centre Historique, le vrai cette fois.

J’avoue qu’on n’a pas tout le temps été très rassurés. Parfois Benjamin surveillait du coin de l’œil une personne un peu louche qui nous tournait autour. Mais c’était plus de la méfiance que de la peur réelle, et à aucun moment nous n’avons eu de problème. Je pense que les regards étaient surtout dus au fait que cet endroit n’était pas du tout touristique, et qu’on ne ressemblait pas trop aux locaux du coin.

Le challenge musical

Le bon côté de cette erreur de destination, c’est qu’on s’est retrouvé dans un endroit avec pleins de magasins de musique. Et il se trouve que les enfants nous avaient donné le défi de jouer du charengo, un instrument de musique typique d’ici (et qu’on trouve aussi en Bolivie).

lima

On s’est donc dirigé dans un magasin, et on a demandé s’il était possible de voir les charengos et éventuellement d’en jouer en filmant pour pouvoir relever le défi des enfants. Les jeunes hommes du magasin ont été sympas et ont accepté. L’un d’eux a montré à Benjamin comment faire pour jouer quelques notes de charengo et nous avons pu faire la vidéo. On a même eu droit à une petite démo de la part du jeune musicien. Il était très doué. On lui a promis en échange de parler de sa boutique (Morrison Music, sur la Plaza 2 de Mayo) sur internet et de montrer sa vidéo. Alors la voici ! Et vous pouvez aller voir son compte instagram si vous souhaitez en voir plus.

lima

On était très content d’avoir relevé ce défi pour les enfants ! Une bonne chose de faite.

Premier repas sans viande au Pérou

Quelques dizaines de minutes plus tard, la faim a commencé à se faire sentir. Alors on a cherché un restaurant à proximité. On s’est dirigé vers un restaurant de poulet (il y en a partout ici : les péruviens adorent le poulet !). Sauf, que comme vous le savez, on est végétarien ^^

Je ne vous explique pas la tête de la serveuse quand on lui a dit qu’on voulait le plat de poulet mais sans le poulet ! Elle a dû croire à une blague au début ^^

On avait un peu de mal à communiquer, car elle ne parlait pas trop anglais et c’était pas forcément évident de s’exprimer en espagnol. Il faut un peu de temps pour que le cerveau se mette à jour. Là, nos cerveaux étaient encore branchés en anglais…

Quand la serveuse a passé la commande au cuistot, je l’ai vu porter les mains à sa tête genre « qu’est-ce que c’est que cette histoire ? » ^^ Ça nous a fait beaucoup rire ! Au final, on a pu avoir des œufs au plat et des frites, ce qui était très bien.

Les cartes SIM de la pharmacie

On a fini, à force de marcher, par arriver au Centre historique en passant par la rue piétonne pleine de magasins. On en a profité pour s’arrêter acheter des cartes SIM péruviennes, histoire d’avoir un peu de réseau en cas de soucis, et internet pour commander des Uber et utiliser Trip Advisor.

lima

On a choisi de prendre Movistar avec un forfait 3 Gb + les applications Whatsapp, Facebook, Instagram, Waze en illimité. Ce qu’on a trouvé super étonnant, c’est que, une fois nos puces achetées, pour les recharger, ça ne se faisait pas directement dans le magasin de téléphonie. Non, il fallait aller dans une pharmacie ! Si si, je vous jure ! ^^

En fait, les pharmacies ici font office de pharmacie bien sûr, mais aussi de petit « bureaux de tabac ». C’est là qu’on peut acheter des cigarettes, des jeux à gratter, et des recharges de cartes SIM…

Le Centre historique, le vrai cette fois !

Après avoir équipé nos téléphones, on a continué à se balader dans ce joli quartier. Les bâtiments étaient très jolis. Le style hispanique ne laissait aucun doute sur l’origine coloniale de l’architecture.

lima

On est arrivé sur une très belle place avec une fontaine au centre. Elle était entourée de beaux bâtiments : une belle cathédrale imposante, l’hôtel de ville et le Palais du Gouvernement.

C’était tellement différent du quartier qu’on avait vu juste avant… On a réalisé qu’il devait y avoir de très gros écarts de niveau de vie entre les différents quartiers de la ville.

On s’est perdu tranquillement dans les petites rues et on a pris le temps de découvrir l’architecture, les ruelles, les fontaines, les églises, le couvent… Et ce, jusqu’à ce que la nuit commence à tomber. Le ciel s’est teinté de couleurs complètement incroyables : il est devenu rose puis carrément violet !

lima

Ces couleurs étaient surtout dues aux nuages dans le ciel. Lima est presque tout le temps sous les nuages. Ce qui en fait une ville bien plus belle à la tombée de la nuit (en tout cas, c’est notre avis).

Balade de nuit

On nous avait conseillé de ne jamais traîner dehors au Pérou à la nuit tombée mais dans ce quartier, on ne s’est vraiment pas senti en insécurité. C’était bien éclairé. Il y avait du monde partout. D’ailleurs, on a remarqué qu’il y avait beaucoup de policiers.

Donc on a continué à se promener un peu, même s’il faisait nuit. On est arrivé jusqu’à une autre place très jolie avec une statue. Il y avait là un rassemblement de personnes qui se préparaient à manifester. On n’a pas trop su pourquoi, mais ça avait l’air politique. Apparemment, les élections approchaient. On est resté loin pour éviter les problèmes, mais tout est resté calme.

lima

Grâce à Trip Advisor, on a trouvé un petit restaurant végétarien / vegan, le Samadhi Veggie food, non loin de cette place. On y a commandé une salade chacun pour compenser des frites mangées le midi. C’était très bon !

Enfin, on est rentré chez Wilson et on a fait une cure de séries grâce à la télé, à la connexion et à notre petite clé USB. Une bonne nuit de sommeil, et hop c’est reparti pour un tour !

Jour n°2 dans la capitale

Deuxième jour à Lima : on prend les mêmes et on recommence ! Le petit déjeuner était une fois de plus un régal. Wilson nous avait en plus préparé de gros pancakes. On s’est bien rempli le ventre. Et on a passé encore toute la matinée à discuter. Heureusement que je n’étais pas encore à l’aise en espagnol car sinon, on y aurait passé la journée entière !

Larcomar, au bord de l’océan

Puis, on est parti en direction de Larcomar, un énorme centre commercial construit sur une « falaise » qui surplombe l’océan Pacifique. Ça vaut le coup d’y passer pour la vue. Tout était neuf ou presque, et juste à côté on pouvait voir les grosses chaînes d’Hôtel de luxe de type Mariott. Un centre commercial créé spécialement pour les touristes.

lima

Les tarifs étaient aussi des tarifs touristes. Tout était hors de prix ! On a quand même mangé là-bas, bien qu’on ait du mal à trouver un restaurant avec des options végétariennes. Des burgers végétariens ont eu raison de nous. Mais pour deux fois plus cher que ce qu’on avait payé jusque-là !

Le quartier Miraflores

Puis, on est parti se promener dans le quartier Miraflores, le quartier où dorment tous les touristes (sauf nous, vu que Wilson habitait très loin d’ici). On n’a pas particulièrement aimé ce quartier car on n’avait pas vraiment l’impression d’être au Pérou. Il y avait pleins d’hôtels, d’auberges et de restaurants mais tout était seulement pour les touristes.

Par contre, on a bien aimé la place centrale où il y avait pleins de chats. Il y en avait partout. C’était très agréable d’en voir autant. Ils étaient calmes, posés et n’avaient pas peur des gens. La place était jolie. Il y avait une église, et beaucoup d’espaces verts, d’arbres et de fleurs.

Le parc de l’eau

Après s’être baladé tranquillement, on a pris un Uber pour aller au Parc de l’eau (aussi appelé Circuito Magico del Agua, ou encore Parque de la Reserva). La nuit commençait à tomber et c’était génial parce que ce parc était complètement illuminé. L’entrée était vraiment abordable et ensuite, on peut se balader dans le parc au milieu des fontaines.

lima

La nuit, les fontaines sont éclairées par des jeux de lumières de toutes les couleurs et il y a carrément des spectacles d’eau. Il y avait des fontaines circulaires, des lignes de fontaines, des ponts d’eau et des jeux pour enfants. D’ailleurs, on est resté un moment à observer les enfants trempés courir au milieu des jets d’eau. Qu’est-ce qu’ils étaient contents !

C’est avec le sourire aux lèvres qu’on est rentré chez Wilson, le remercier pour ses recommandations, et se mettre au lit. On n’avait pas eu le temps de faire le quartier Barranco, mais ce sera pour une autre fois. Fatigués comme on était, on n’avait qu’une envie : se mettre au lit, sans même avoir dîné !

On avait déjà hâte d’être au lendemain pour prendre le petit déjeuner avec Wilson (qu’on surnomme maintenant affectueusement Wilsoncito), et aussi pour partir vers notre prochaine étape : la réserve de Paracas…

Laisser un commentaire