03 Pérou, Notre tour du monde

Jours 62, 63 et 64 – Nazca

16/10/2018,  17/10/2018 et 18/10/2018

Sommaire

L’arrivée à Nazca

Fraîchement arrivés à Nazca, nous avons été accueillis par une forte chaleur et un soleil de plomb. Cette fois-ci, on a choisi de sortir de la gare routière avant de choisir un taxi, car on s’est rendu compte que les taxis qui sont directement dans la gare routière sont souvent plus chers.

Nous voilà donc dans la rue, traînant nos gros sacs sous la chaleur pesante… en étant suivis par une ribambelle de chauffeurs de taxis depuis la gare routière ^^

On a eu du mal à être tranquille ! On a fini par décider d’aller manger en ville avant d’aller à notre hébergement.

Après un bon moment à arpenter les rues du centre, on a trouvé un petit restaurant (La Maison Blanche) qui proposait pleins de choses pour les végétariens. On s’est posé en terrasse et on s’est régalé ! Benjamin a pris des tallarines saltados (des nouilles sautées aux légumes) et moi un burger végétarien.

Puis, on a essayé de trouver un taxi pour aller à notre Air BnB, mais en fait, on a eu bien du mal à en trouver ! Les seuls taxis qui passaient étaient déjà occupés. Mais on a fini par monter dans un tout petit véhicule qui nous a déposé à bon port.

Notre hôte Air BnB

Notre Air BnB était dans un quartier un peu isolé dans lequel il y avait énormément de chiens. On s’est tout de suite dit qu’on ne se baladerait pas à pieds de nuit ^^

L’endroit en lui-même était super ! C’était une grande maison avec une petite cour intérieure et une piscine.

nazca

Nos hôtes étaient très gentils et ils parlaient un peu français. On était bien. On a tout de suite demandé comment faire pour aller observer les lignes de Nazca, le principal attrait de la région et ils nous ont organisé la sortie pour le lendemain matin.

On a passé la soirée à se reposer tranquillement dans la chambre.

Départ pour les lignes de Nazca

Le lendemain matin, sur les conseils de nos hôtes, nous n’avons pas pris de petit déjeuner. Ils nous le serviraient en rentrant. Puis on est parti en direction de l’aérodrome de la région. Il y avait un couple d’écossais avec nous : Liam et Sonja. On avait tous les quatre choisi une option supplémentaire qui nous permettait de voir des aqueducs en plus des géoglyphes de Nazca.

On a dû attendre un petit moment avant de commencer car les conditions météo n’étaient pas encore bonnes. Mais on a rapidement pu partir. Bon, on était un peu perdu entre toutes les compagnies qui proposaient l’excursion mais on a fini par trouver la bonne.

Dans l’avion, on a été séparé des écossais mais on ne savait pas trop pourquoi. Peut-être pour une raison de poids, car on est placé dans l’avion selon notre poids, pour que l’appareil soit bien équilibré (car il s’agit de tous petits appareils).

Nous voilà donc à bord d’un tout petit avion, avec deux autres couples. Le pilote nous a donné des casques pour qu’on puisse l’entendre nous donner des explications, et nous voilà partis dans le ciel.

Survol des lignes de Nazca

Le décollage s’est fait en douceur. On n’a même pas ressenti ce petit truc particulier qu’on a sur un avion de ligne. Une fois en vol, on est resté à une distance raisonnable du sol, pour pouvoir observer les dessins.

On est rapidement arrivé au-dessus des lignes de Nazca, ces dessins qu’on appelle des géoglyphes. Et c’était réellement impressionnant. Il y en avait partout ! On voyait les nombreuses figures telles que le colibri, le singe, l’araignée, le cosmonaute… Et il y avait tout autour pleins de lignes et de formes géométriques.

Rien ne va plus…

Pour nous permettre d’observer, le pilote penchait l’avion d’un côté puis de l’autre en faisant des cercles au-dessus de chaque figure. C’était marrant au début. On avait l’impression d’être dans les montagnes russes. Mais au bout de 10 minutes, j’ai commencé à avoir très chaud. J’ai enlevé mon sweat mais malgré ça, j’ai senti que j’avais des sueurs. J’ai senti mon estomac se nouer et j’ai remercié intérieurement nos hôtes pour le conseil de ne pas déjeuner.

Les lignes de Nazca étaient très belles, mais sur la fin, je n’avais qu’une envie : redescendre sur terre et sortir de cet engin ^^. C’est à ce moment-là que le pilote a dit que c’était terminé et que nous rentrions. J’étais tellement soulagée ! Jusqu’à ce qu’il nous dise… qu’il restait 10 minutes de vol pour rentrer à l’aérodrome…

« Epic fail… »

A ce moment-là, j’ai compris que je ne tiendrai pas jusqu’au bout… J’ai pris le petit sachet devant moi, juste au cas où, et j’ai essayé de respirer profondément. Je me sentais tellement mal ! J’ai fini par avoir des spasmes vomitifs, juste avant d’atterrir. Je n’avais rien mangé, alors je n’avais rien à vomir à part un peu d’eau. Mais ça restait très désagréable.

Heureusement, personne ne m’a vue ni entendue. Enfin… le soucis c’est que, dans mon soucis d’être discrète, j’avais juste complètement raté le sac à vomi. Oui, oui, vous avez bien compris : j’avais vomi tout à côté ! J’en avais dans le cou, sur mon t-shirt, sur ma veste. Le truc sympa quoi ! Heureusement donc que je n’avais rien mangé. J’ai pu essuyer le truc sans être trop dégoûtée.

Qu’est-ce que j’étais contente d’arriver sur la terre ferme ! Quand j’ai raconté ma mésaventure à Benjamin, il a bien ri. Je m’en rappellerai de cette excursion hein !

Pour la petite histoire, en fait, on n’a pas du tout eu droit au bonus pour lequel on avait payé en supplément. Benjamin était très contrarié et est allé le faire savoir, mais visiblement, la femme a l’accueil avait décidé de ne pas être honnête et elle soutenait qu’on avait bien eu droit au bonus (alors que pas du tout). Bon… pour ma part, j’aurais été complètement incapable de rester plus longtemps dans l’avion. Mais c’est vrai que sur le principe, on aurait dû avoir ce pour quoi on avait payé…

Le repas du guerrier

Après tout ça, on est retourné à notre Air BnB pour engloutir notre super petit déjeuner : des œufs au plat, un avocat, de bonnes tartines, un jus de fruit pressé, un thé. Hum… On s’est régalé !

Après ça, on s’est reposé un peu car on s’était levé tôt. Puis on est retourné dans le restaurant de la veille. On y a croisé le couple écossais qui était parti avec nous ce matin. Puis, on est allé visiter un peu la ville, ce qui s’est fait assez rapidement. Il faisait beau et très chaud. Apparemment, il ne pleut que 30 minutes par an dans cette région…

Virée au centre-ville

Pendant notre petite virée, Benjamin en a profité pour s’acheter une quena. C’est une flûte typique de la région des Andes. Il était tout content ! Ensuite, on est allé lui chercher un coiffeur parce qu’il était arrivé à un point où ses cheveux ne passaient plus la porte ^^

On a trouvé un barbier qui avait l’air cool : reggaeton en fond sonore, des photos de coiffures bien sympa, un look à l’américaine, une déco moderne et un siège stylé. Le barbier avait l’air super jeune. Peut-être 15 ou 16 ans. Mais il se débrouillait super bien. Il prenait son boulot très au sérieux.

Il a passé un temps fou à s’occuper de la chevelure de Benjamin. Il faut dire qu’il y avait du boulot, c’est vrai ! Il a tout taillé avec minutie, y compris sa barbe. C’était net et propre. Et il lui a fait une coupe un peu latino. Courte et dégradée partout avec beaucoup plus sur le dessus du crâne, coiffé sur le côté avec beaucoup de gel.

Planetarium

En soirée, on est allé au planétarium de la ville pour en apprendre un peu plus sur les lignes de Nazca et leurs liens avec les constellations et le soleil. C’était très intéressant d’apprendre que les lignes pointaient vers l’endroit où le soleil se lève lors des solstices.

On a aussi pu observer de nombreuses constellations, et même la lune avec un téléscope. C’était génial. On a adoré.

Et le soir, en rentrant, Benjamin jouait déjà de la flûte !

Matinée tranquille

Le lendemain matin, au petit déjeuner, on a discuté avec le couple d’écossais Liam et Sonja. On a bien sympathisé et ils nous ont parlé de leurs nombreux voyages. Suite à cette discussion, ils ont décidé de se joindre à nous pour la visiter des ruines du temple de Cahuachi l’après-midi.

Le midi, avec Benjamin, on est allé en ville pour se faire un petit restaurant. On en a trouvé un bien sympa. On a pu y prendre des lasagnes végétariennes. Dans la rue, on a croisé énormément de chiens, mais on n’a eu aucun souci.

Visite des ruines de Cahuachi

Ensuite, on est parti avec Liam et Sonja pour la visite. On avait un guide avec nous et c’était sympa. Pour atteindre les ruines, on a roulé dans le désert pendant au moins 40 minutes. On a croisé presque personne. D’ailleurs, sur place, il n’y avait presque que nous. On avait l’impression d’être des aventuriers qui découvraient un site archéologique.

Le temple était super beau. Il n’y avait plus le toit mais le reste était régulièrement restauré, donc c’était en bon état. L’endroit était lui-même très joli. Il y avait plusieurs plans : une plaine avec l’ancien lit de la rivière, une première ligne de montagnes, puis une seconde plus haute, et encore une autre…

Sur le chemin du retour, on s’est arrêté pour voir le cimetière du coin. Les os étaient disposés directement au sol. Ça faisait super bizarre de voir ça.

En rentrant, on a croisé de gros chiens errants. Je ne sais pas ce qu’ils faisaient au milieu de nulle part, mais ils ont commencé à courir après et autour de la voiture. On a eu peur de les écraser car ils se mettaient juste à côté des roues avant. Ils avaient l’air complètement fous !

Ils aboyaient, grognaient, montrer les dents. Bref, mieux valait ne pas sortir…

Visite bonus

Sur le chemin du retour, notre guide nous a emmené dans une poterie artisanale. Là, un vieil homme nous a expliqué comment il réalisait les fameuses poteries de Nazca, et à quel point elles étaient différentes des autres. Après nous avoir décrit le processus de fabrication, il nous a montré les différents pigments minéraux et végétaux qu’il utilisait pour décorer les pièces.

C’était vraiment intéressant. Et les pièces réalisées étaient surprenantes. Il y en avait beaucoup qui représentaient des anciens dieux de la civilisation nazca, et aussi beaucoup d’animaux. Certaines faisaient même de la musique quand on soufflait à l’intérieur.

nazca

L’artisan avait un talent fou… On ne pouvait rien lui acheter étant donné qu’on aurait dû transporter ça pendant des mois, et que ça se serait probablement cassé. Mais on a décidé de lui donner un peu d’argent sans rien prendre, juste pour le remercier du temps qu’il nous avait accordé.

Déjà le départ…

Une fois rentrés, il était déjà l’heure de prendre la direction de la gare routière. On a laissé nos sacs à la gare le temps d’aller trouver quelque chose à manger.

Dans la rue, on a croisé des adolescents péruviens, trois filles et un garçon. Ils ont vu qu’on était étranger et ils ont voulu discuter un peu. C’était super sympa de pouvoir échanger avec eux. Ils nous ont posé pleins de questions sur notre voyage, notre projet. Et ils étaient super contents qu’on puisse parler dans leur langue.

Puis on a englouti une omelette avant de rejoindre Sonja et Liam pour prendre un dessert. Enfin, notre aventure à Nazca s’est terminée et nous sommes montés dans notre bus de nuit direction la belle ville d’Arequipa !

nazca

Laisser un commentaire