01 Canada, Notre tour du monde

Jours 10, 11, 12 et 13 – Île de Vancouver



28/08/2018 – 29/08/2018 – 30/08/2018 – 31/08/2018

 

Le ferry vers l’île de Vancouver

Ce matin, après une nuit un peu fraîche, on est parti en direction du port de Vancouver pour prendre le ferry en direction de l’île de Vancouver. C’était la première fois que je prenais le ferry et c’était plutôt cool !

Il y avait beaucoup de vent sur le pont, alors on a préféré se mettre à l’intérieur au chaud le temps du voyage.

Sidney

On a beaucoup aimé l’ïle de Vancouver. On s’est un peu promené sur les routes et le long des plages en ce premier jour. Puis on s’est pris une glace au DQ, faute de trouver un glacier digne de ce nom, et on est allé acheter deux-trois trucs à manger car ce soir-là on était invité par Lauren, via Couchsurfing.

On a pris la direction de Sidney, et on a rejoint Lauren chez elle. On a été très content d’apprendre qu’elle avait des animaux de compagnie : 4 rats (Red, Moh, Chips et Ice Cream) et un iguane (Paula).

ile de vancouverile de Vancouver

Elle était végétarienne aussi, et nous a préparé un Stir Fry pour le repas. Il s’agit de légumes revenus à la poêle dans une sauce au curry et qu’on mange avec du pain naan (c’était vraiment délicieux !!!) On l’a aidée à préparer le repas tout en discutant.

On a adoré parler avec elle. On s’est très bien entendu. On a aussi pris un petit moment pour câliner ses compagnons à poils et à écailles. C’était trop bien comme expérience et on s’est dit que les enfants adoreraient. Bon, j’ai un peu flippé quand Paula a mangé ses vers de farine… Mais au-delà de ça, c’était génial !

Lauren nous a donné une longue liste d’endroits à voir sur l’île et nous a montré pleins de photos qu’elle avait prise elle-même.

On a pu dormir dans sa chambre, sur un matelas gonflable.

Elle est partie tôt le lendemain matin et on s’est préparé pour notre périple. Après une bonne douche, on a fait notre lessive et on a installé des cordes dans la voiture pour pouvoir l’étendre. On était très fier de notre organisation.

 

ile de Vancouver

Victoria

Ensuite, on est parti en direction de Victoria, une ville un peu plus au Sud. Il y avait de jolies églises qu’on a pris le temps d’observer et les rues étaient plutôt mignonnes.

Quelqu’un sur internet nous a appris qu’on était près du château dans lequel a été tourné X-Men, et Smallville, le château de Hatley. Du coup, on a fait un petit crochet pour aller le voir et effectivement, il s’agit bien du même château. Ca faisait bizarre d’y être.

ile de Vancouver

Après cette petite visite, on a pris la route en direction de Port Alberni où on a planifié de s’arrêter pour la nuit.

Cathedral Grove

On a poussé un peu plus loin vers Cathedral Grove car il était encore tôt. La route était juste extraordinaire. Des points de vues tout le temps, des montagnes, des lacs, des rivières…

Cathedral Grove, c’est juste un endroit sur la route auquel on peut se garer et faire une petite balade dans la forêt. Mais cette forêt est particulière. Certains arbres y ont plus de 1500 ans… Ils ont un tronc énorme et sont plus hauts que certains monuments !

ile de Vancouver

On ne peut pas entrer dans cette forêt sans rien ressentir… C’est un peu comme faire un voyage dans le temps. Cette forêt nous montre le visage du passé qui a survécu au temps.

Ca fait réellement bizarre de se tenir au milieu.

Port Alberni

Après Cathedral Grove, on est revenu à Port Alberni pour la nuit. On a pu observer un très beau coucher de soleil entre la rivière et les montagnes.

ile de vancouver

On a aussi repéré un endroit dans la ville auquel Little Gypsy, une célèbre blogueuse voyage, avait fait une photo quelques jours auparavant. Alors on a trouvé rigolo de faire le même genre de photo et de lui envoyer ^^

ile de Vancouver

Pour la nuit : Walmart comme d’habitude ! On ne change pas une équipe qui gagne…

 

Pacific Rim

Le lendemain, on a continué notre route vers la réserve nationale de Pacific Rim. La route était maintenant plongée au cœur de la forêt jusqu’à ce qu’on arrive à la réserve. C’était une route sinueuse et vallonnée à travers les montagnes. On se serait cru dans un jeu vidéo.

Quand on est arrivé à Pacific Rim, on s’est acquitté des droits d’entrée et on a pris connaissance des règles à suivre. Le parc regorgeait d’ours, de loups et de pumas. Il fallait donc se montrer prudent.

De mon côté, rien que d’y penser j’étais complètement flippée alors quand on marchait seuls dans les bois, j’imitais un bruit de clochette pour informer les animaux de notre présence.

ile de Vancouverile de vancouver

Pendant cette journée, on a vu des choses magnifiques : des plages, des tourbières, des forêts incroyables, des lacs… On en a pris pleins les yeux à chaque seconde. Toute cette nature, c’était magnifique. On a poussé jusqu’à la petite ville de Tofino et on y a vu des hydravions amerrir.

Nanaimo

En fin de journée, on a repris la route direction Nanaimo. On a été se poster vers une plage, en quête encore de plancton bioluminescent. Il faisait nuit noire, on ne voyait rien. Personnellement, c’est pas le genre de situation dans lequel je me sens à l’aise ^^

J’étais agrippée à la main de Benjamin alors qu’on s’approchait de l’eau pour tenter d’apercevoir quelque chose. On a jeté des cailloux dans l’eau en espérant voir le phénomène miraculeux se produire, mais rien du tout…

Les conditions ne devaient pas être réunies… Tant pis…

La nuit

Un peu déçus, nous sommes partis en direction de notre lieu préféré… Le parking du Walmart… On a installé notre « chambre » à l’arrière de la voiture, comme d’habitude. Et on a mangé un petit bout.

ile de Vancouver

 

On a remarqué qu’au bout du parking il y avait un jeune homme en vélo, qui était en train de monter sa tente. Ca nous a fait sourire et on s’est dit qu’on allait aller lui proposer de l’aide et discuter avec lui. Il avait de grosses sacoches accrochées à son vélo, et devait probablement lui aussi être en voyage pour une longue durée, à la dure…

Mais en fait, il ne montait pas sa tente, il la remballait. Un gardien est venu s’assurer qu’il avait bien récupéré toutes ses affaires et qu’il avait déguerpi. On l’a vu partir dans la nuit noire, sur son vélo, et on s’est demandé où est-ce qu’il allait bien pouvoir trouver où passer la nuit à cette heure tardive…

Un van est arrivé peu après et s’est garé pas très loin de nous. C’était clairement des voyageurs qui venaient là pour dormir. Le gardien est venu ni une ni deux leur dire qu’ils ne pouvaient pas rester sur le parking pour la nuit et qu’ils devaient aller ailleurs.

Il s’est tourné vers nous, nous a regardé et nous a fait un petit signe pour s’excuser de nous avoir dérangés. Je pense qu’on n’a pas encore le style backpacker… ! ^^

Il a dû penser qu’on traînait juste un peu après avoir fait nos courses.

Pour ne pas avoir de problèmes, on a fait comme les autres : on est allé se mettre sur le parking du McDo, juste en face. On s’est préparé, et on s’est mis au lit avec l’objectif de reprendre le ferry très tôt le lendemain…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *