Le Loup en tour du monde

Le Loup au Pérou



Bonjour les enfants !

Il faut que je vous raconte notre voyage au Pérou… Le Pérou, c’est un pays qui se trouve en Amérique du Sud. Il y a trois parties différentes dans ce pays : le littoral (à côté de l’océan Pacifique), les montagnes et la jungle. Benjamin et Vanessa m’ont emmené dans les trois ! ^^

Le littoral

On a commencé par voir le littoral. On a atterri à Lima, qui est la capitale du Pérou. C’était une grande ville, mais très différente des villes qu’on a en France. Les bâtiments étaient plus petits et beaucoup d’entre eux n’étaient pas terminés ou très abîmés.

A Lima, j’ai adoré le centre historique. Il y avait plein de jolis bâtiments et des fleurs partout. Ça m’a un peu fait penser à l’Espagne. Ce que j’ai préféré, ce sont les belles couleurs dans les nuages à la tombée de la nuit.

le loup au pérou

Ensuite, Benjamin et Vanessa m’ont emmené à Paracas. Là-bas, on a fait un tour de bateau aux îles Ballestas pour pouvoir voir les oiseaux marins et les lions de mer à l’état sauvage. Il y avait une jolie réserve qui ressemblait à un désert de sable. On y a fait une balade dans un espèce d’engin à moteur qu’on appelle le buggy. Et on y a vu un magnifique coucher de soleil.

le loup au pérou

Pas très loin de Paracas, on est allé à la Huacachina. C’est une oasis au milieu d’un désert de sable. Je n’avais jamais vu autant de sable de toute ma vie ! On a fait une balade sur les dunes avec un gros buggy et j’ai eu très peur. Puis Benjamin et Vanessa ont fait du surf sur les dunes avec une planche en bois. Ça s’appelle du sandboard. Moi, je les ai juste regardés car je suis encore trop petit pour en faire. Le coucher du soleil sur les dunes était l’un des plus beaux que j’aie jamais vus…

le loup au pérou

Après, on a poursuivi notre route vers Nazca. C’est là-bas qu’on a pu observer les ruines d’un temple qui s’appelle Cahuachi et qui est dans le désert. On a aussi pris un tout petit avion pour observer depuis le ciel de grosses inscriptions faites dans le sol par les ancêtres des Incas. L’avion se penchait tellement dans tous les sens que Vanessa a fini par être malade… Mais c’était vraiment impressionnant. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avant.

le loup au pérou

A Nazca, il faisait très beau et surtout très chaud. Dans cette ville, il ne pleut que 30 minutes par an.

 

Les montagnes

Ensuite, on a pris un bus qui a roulé toute la nuit pour aller à Arequipa. On a rejoint deux amis à Benjamin et Vanessa : Hélène et Charles-Antoine. Ensemble, on a visité la ville et le joli monastère. Cette ville était vraiment très jolie.

On est parti tous les cinq pendant trois jours dans le canyon de Colca pour faire une randonnée. Normalement, les gens qui font ça y vont avec un guide, mais mes amis voulaient être seuls et on est parti sans personne.

le loup au pérou

Ça a été la véritable aventure et j’ai beaucoup aimé ! On a failli se perdre et on a cru qu’on n’arriverait jamais au bout de la randonnée parce que c’était très difficile, mais on a bien rigolé et on a vu des paysages splendides.

Après cette expérience, on a pris la route de Cuzco. Là-bas, il n’arrêtait pas de pleuvoir mais qu’est-ce que c’était beau ! La ville était pleine de remparts et de cathédrales. Et pleine de chiens ! En fait, au Pérou, les chiens, même s’ils ont une famille, ont le droit de sortir se promener en liberté (un peu comme les chats en France), alors il y en a partout dans les rues. Et j’ai aussi pu voir des lamas et des alpagas.

 

On a été rencontrer les enfants de l’Association Los Hijos de Los Apus et c’était super. Ils m’ont fait pleins de bisous et de câlins. On a joué à cache-cache dans le jardin et ils ont fait des dessins de moi. J’étais très content de les rencontrer.

le loup au pérou

Hélène, Charles-Antoine, Benjamin et Vanessa m’ont emmené visiter la Vallée Sacrée pendant deux jours, juste à côté de Cuzco. C’était très beau. Il y avait pleins d’anciennes citadelles construites dans les montagnes, avec ce qu’on appelle des « jardins en terrasse ».

On a vu Pisac, Chinchero, les salineras de Maras, Moray et Ollantaytambo. C’est ce dernier que j’ai préféré.

 

Le Machu Picchu

Enfin, on a dit au revoir à Hélène et Charles-Antoine pour partir découvrir le Machu Picchu, l’une des merveilles du monde. On a pris un petit bus qui nous a emmené au milieu des montagnes après 6 heures de route. Et puis, on a marché pendant deux heures le long des rails du train. On avait l’impression d’être dans la jungle. Il faisait très chaud et il y avait pleins de moustiques…

le loup au pérou

On a dormi dans une petite ville qui s’appelle Aguas Calientes et on s’est réveillé à 4 heures du matin pour être parmi les premiers à monter au Machu Picchu. Et là… wouah… C’était vraiment très beau… ! On a passé plusieurs heures à se promener dans les ruines en imaginant ce à quoi pouvait ressembler une vie ici dans le passé.

 

La jungle

Après toutes ces aventures, Benjamin et Vanessa m’ont fait la surprise de m’emmener dans la jungle à Puerto Maldonado, en Amazonie. J’étais tout excité car je n’avais jamais vu la jungle. Là-bas, il faisait vraiment très très chaud. Dès notre arrivée, on était trempé de sueur.

On a pris un bateau pour naviguer sur la rivière Madre de Dios qui est liée au fleuve Amazone. Puis on est parti (avec un guide cette fois !) marcher dans la jungle. On a aussi fait de la barque pour pouvoir observer les oiseaux et les caïmans. On a vu beaucoup d’animaux sauvages, dont des singes, des mygales et des perroquets. Je crois que la jungle, c’est ce que j’ai préféré…

le loup au pérou

 

Le départ

Enfin, après tout ça, on est revenu à Lima une dernière fois. Notre voyage au Pérou se termine déjà, après un mois. C’est passé tellement vite ! J’espère que nos photos vous plairont. On pense très fort à vous les enfants.

Je dois vous laisser maintenant. On se prépare pour la prochaine étape. J’ai hâte de visiter le prochain pays : la Bolivie…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *