Défis d'enfants, Le Loup en tour du monde

Le Loup au Vietnam

Bonjour les enfants !

Je vous écris depuis le Vietnam où je viens de passer 3 semaines incroyables…

 

Le Sud du Vietnam

Benjamin et Vanessa m’ont d’abord emmené dans le Sud du pays. Quand on est arrivé à Hô Chi Minh (dont l’ancien nom est Saigon), ça m’a fait tout bizarre. C’était une ville immense ! Ce qui était surprenant, c’est qu’il y avait de grands bâtiments, un peu comme en France, mais aussi plein de petits stands comme on en voit partout en Asie. C’était un mélange entre traditions et modernité.

Vietnam

Dans cette ville, on n’a pas fait grand-chose hormis manger et se reposer. Il nous fallait bien ça après tout ce temps à voyager. Ça nous a fait du bien !

 

Ensuite, nous sommes allés dans le delta du Mékong, plus au Sud, dans un village qui s’appelle Can Tho. Nous avons vogué sur le fleuve pour découvrir le marché flottant, composé de marchands sur leurs bateaux. Et nous avons vu de très beaux paysages verts au bord de l’eau.

Vietnam

 

 

Le désert de sable

Après, nous avons pris la direction de Mui Ne, un endroit plus au Nord où nous avons découvert des déserts de sable. L’un avec du sable doré et l’autre avec du sable orange. Jamais je n’aurais cru qu’il y avait ce genre de paysages au Vietnam… Vous le saviez, vous ?

Vietnam

 

 

Les cultures vietnamiennes

Quelques jours plus tard, nous sommes partis pour Da Latnous avons rencontré René, un papy vietnamien. Il nous a proposé de nous emmener visiter la campagne avec lui. C’était trop bien !

 

Il nous a emmené voir une pagode magnifique où il y avait de belles statues. Il nous a montré les champs de fleurs. Il y en avait de toutes les couleurs. Il nous a aussi emmené voir des plantations de café et des plantations de poivre.

On a aussi vu une cascade dont l’eau orangée coulait au milieu de la végétation. Et on a visité les manufactures de la région où on fabrique des nouilles de riz, du curcuma, de la pâte de ravioli et de la soie. René nous a même emmenés rencontrer les villageois vivant dans les montagnes.

 

 

Petite pause entre amis

Après cette super découverte, Benjamin et Vanessa m’ont embarqué pour Nha Trang où nous avons retrouvé leur ami David et sa fiancée Yen. Pas de visite pour nous à cet endroit, mais on a passé des moments dans la famille de Yen dont je me rappellerai longtemps… C’était trop bien de pouvoir passer du temps avec des gens si gentils et accueillants. On a fait un karaoké et on a bien rigolé.

 

Nous avons dû dire au revoir à nos amis pour continuer notre route vers Hoi An. Ici, on se déplace en bus couchette et c’est trop cool. On peut être complètement allongé et dormir. Et il y a deux étages. C’est super pratique.

 

 

Lampions et cuisine traditionnelle

Hoi An, j’ai vraiment adoré. C’est un petit village trop mignon avec des lampions partout. Ça me fait un peu penser à la Chine, même si je n’y suis jamais allé. C’est un des endroits que j’ai préférés. On s’est baladé dans la ville et Benjamin et Vanessa ont pris un cours de cuisine. Benjamin a déjà prévu de faire pleins de nems en rentrant à la maison. On va se régaler, moi je vous le dis !

Vietnam

 

 

Le nord du Vietnam

Direction Tam Coc, un petit village dans le nord du pays. C’est cet endroit que j’ai préféré je crois. Il y avait d’immenses montagnes toutes raides, des rizières vertes presque fluo et des rivières qui passaient au milieu. J’avais l’impression d’être au paradis… Et je n’avais plus envie de repartir.

 

Vietnam

 

 

Mais on a dû partir… Cette fois vers la Baie d’Ha Long, et plus précisément sur l’île de Cat Ba. On a fait un tour en bateau pour se balader au milieu des différentes îles dressées autour de nous. On a fait du kayak aussi. Mais ce n’est pas vraiment l’endroit que j’ai préféré. Il y avait beaucoup de monde, il faisait tout gris et l’eau puait le carburant. Ah, et puis, sur le bateau, j’avais l’estomac tout retourné.

Vietnam

 

Les rizières 

Alors on n’est pas resté longtemps à cet endroit. On s’est vite enfui, sur un coup de tête, dans la campagne. Au départ, on voulait aller voir des rizières en terrasse à Sa Pa, plus au Nord encore. Mais on nous a dit qu’il y avait énormément de monde. Alors on a choisi d’aller à Pu Luong.

 

Le problème, c’est qu’on ne savait pas comment y aller. Du coup, on a pris le chemin en direction d’un village qui s’appelle Mai Chau. On s’y arrêté pour se balader au milieu des rizières et c’était vraiment le pied !

 

Vietnam

 

Et on a fini par aller à Pu Luong, à 50 km de là, où on a pu se reposer au milieu des rizières en terrasse bien vertes.  Il y avait des papillons gros comme des oiseaux qui volaient tout autour de nous. Et un bébé araignée a voulu devenir mon amie. Qu’est-ce qu’on était bien, tranquille dans la nature…

 

 

Déjà la fin…

Enfin, on est parti en direction de Hanoï, la capitale du Vietnam. On avait prévu de visiter, mais après toutes ces aventures, croyez-moi, on n’avait plus aucune force. Alors, on s’est juste reposé un peu. Car nos péripéties sont encore loin d’être finies, et il nous faut encore de l’énergie !

 

Et maintenant, en avant pour l’Indonésie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *