Tu as décidé que tu allais partir faire un tour du monde et tu voudrais être sûr(e) d’avoir pensé à tout ce qui te sera nécessaire pendant ton périple ? Voilà l’article qu’il te faut pour le vérifier !
Quand on a préparé le nôtre, Benjamin et moi, on s’est posé les mêmes questions que toi. Qu’est-ce que j’emmène ? Est-ce que ça ne va pas être trop lourd ? Est-ce que je vais vraiment l’utiliser ? Est-ce que ça passe en bagage cabine ? Combien ça coûte ? Quel est le modèle le plus adapté ? Où le trouver ?
On a passé des heures et des heures à chercher sur les blogs, les forums, les sites et les boutiques pour essayer de récupérer les réponses à ces questions ! Et ce qui était au début un plaisir est vite devenu un casse-tête.
On va t’éviter de passer par là et te faire gagner du temps en te synthétisant les informations qu’on a trouvées et en te donnant les choix qu’on a faits pour notre équipement tour du monde . Tu feras peut-être pas les mêmes que nous, mais ça devrait t’aider à y voir plus clair.
On te donne le poids, les références et les endroits où trouver chaque chose dans notre tableau synthèse à la fin de l’article.
Sommaire
Le poids de ton équipement
Quand tu fais un tour du monde, tu te rends vite compte que le poids de ton équipement a un gros impact sur ton confort pendant le voyage. Donc plus tu voyages léger, mieux c’est.
C’est à toi d’évaluer chaque fois si tu préfères le confort apporté par ce que tu emmènes avec toi, ou bien si tu préfères le confort apporté par l’allègement de ton sac. C’est un réel dilemme.
L’idéal c’est de ne pas dépasser 8-12 kg à porter. Tu peux bien sûr faire moins, en achetant aussi des choses sur place au moment où tu en as besoin. Ou faire plus à un moment donné, et si c’est pas supportable, décider de vendre, donner ou renvoyer certains trucs chez toi.
Le sac à dos
Si tu pars faire un tour du monde, tu devras bien choisir ton bagage. Tu peux opter pour une valise ou un sac de voyage à roulettes, mais la plupart des voyageurs optent pour un sac à dos.
Pourquoi ? Parce que c’est :
- souvent moins lourd,
- moins compliqué à transporter entre les différents moyens de transport,
- pratique si on fait de la randonnée
- utilisable facilement peu importe le type de terrain
Tu peux aujourd’hui trouver des sacs à dos qui s’ouvrent comme des valises, ce qui est très super pour l’organiser et retrouver tes affaires à l’intérieur.
Je te conseille également de prévoir un petit sac à dos pliable que tu emporteras lors des visites ou de tes petites randos.
Le matériel de trek – rando – camping
Avec Ben, on avait prévu de faire beaucoup de rando, et de trek en autonomie. Donc on a dû prévoir un équipement spécifique. Si de ton côté, tu n’as pas prévu d’en faire, ou alors seulement ponctuellement, pas la peine d’emporter la plupart du matériel qu’on va lister. Tu pourras louer tout ça sur place.
Tente ultra légère : attention au poids et à l’encombrement ! Tu vas devoir la porter sur ton dos.
Bâche pour la tente : permet de protéger le tissu de la tente et d’isoler un peu plus du sol
Sac de couchage : choisir un modèle léger et qui ne prend pas trop de place
Drap de couchage : (aussi appelé sac à viande) ça te permet autant de protéger ton duvet, que de te glisser dans un lit dont l’hygiène te paraît douteuse
Tapis de sol / matelas : nécessaire pour t’isoler du sol et pour avoir un minimum de confort pendant la nuit
Lampe frontale : indispensable quand tu dors dans la nature
Gamelle + réchaud (+ combustible) : attention au type de combustible car tout ne passe pas en avion (mais tu pourras toujours acheter le combustible sur place)
Camel bag : l’eau est vitale quand on fait de l’activité physique, et si tu pars en autonomie plusieurs jours, tu devras emporter une certaine quantité d’eau
Bâtons de marche : le choix d’en emmener se discute. Il y en a souvent en location sur place. Donc si tu comptes faire des randonnées de manière occasionnelle, pas la peine de t’embêter. Nous on va faire que ça (donc ça coûterait cher de louer pendant un an), et j’ai les genoux fragiles =D Si tu en prends, fais bien attention au poids et vérifie leur longueur une fois rétractés.
Couteau suisse : ça sert de couverts mais aussi à cuisiner ou à couper de la corde (à garder dans la poche, avec le matos de survie)
Jumelles : pas indispensables, hormis si tu as prévu d’aller dans des parcs nationaux pour observer des animaux dans leur élément naturel comme nous ^^
Boîte alimentaire pliable : pour emmener ton casse-croûte avec toi, et éventuellement te servir d’assiette
Le matériel de survie
A avoir toujours sur toi (pas dans le sac, dans tes poches !) dans le cas où tu fais une randonnée dans la nature. Pourquoi l’avoir sur toi ? Parce qu’en situation de survie, il se pourrait que tu n’aies pas ton sac avec toi.
Un peu de corde ou de ficelle : ça sert toujours
Boussole : perso, j’ai aucun sens de l’orientation, mais ça peut être un accessoire utile si tu te perds dans la nature et que t’as plus de batterie sur ton téléphone (ou pas de réseaux)
Kit de couture : on peut faire tout un tas de chose avec du fil et des aiguilles. Toujours utile quand un vêtement se déchire un peu, pour s’orienter si on n’a pas de boussole, ou encore pour refermer une blessure si on n’a pas d’autres solutions (bon là, ça fait flipper ^^, faudrait éviter d’en arriver là !)
Briquet / allume-feu : ça servira aussi pour le réchaud (mais tu peux en acheter sur place), et ça te dépannera bien si tu te retrouve coincé(e) quelque part pour la nuit
Couverture de survie : si tu te perds et que tu dois dormir dehors, ta survie en dépendra peut-être. En conditions normales, ça peut renforcer l’isolation avec le sol autant que te tenir chaud en cas de nuit plus froide que prévue, et ça ne prend pas de place, donc ne l’oublie pas !
Filtre à eau : ça te permettra de boire dans les points d’eau naturels en limitant les risques d’être malade
Sifflet de survie : ça permet de signaler ta présence sur une portée plus élevée que tu en le pourrais avec ta voix, en te fatiguant moins
Lampe dynamo : je pense que j’ai pas besoin de préciser pourquoi =)
Le matériel de nuit
Moustiquaire : selon où tu vas, c’est plus que recommandé. Nous on a finalement
Oreiller de voyage gonflable : pratique pour ne pas te réveiller avec un torticolis après une nuit dans un car
Boules quiès : à prévoir en cas de ronflements intempestifs de tes voisins de voyage (cars, avions, auberges…)
Masque de nuit : pour ceux qui ne peuvent dormir que dans le noir, bien pratique dans les transports
Les sacs complémentaires
Ceinture cachette : légère, invisible et pratique, tu peux y mettre tes papiers et ton argent et les porter sous tes vêtements sans crainte de te faire voler
Sur-sac de voyage cadenassable : pendant le transport, ça permet à la fois de protéger ton sac de l’usure, mais aussi d’empêcher qu’on ne l’ouvre pour te voler des affaires ou pour mettre des choses dans ton sac à ton insu
Câble antivol : ça permet d’attacher ton sac (éventuellement rangé dans son sur-sac cadenassé) quand tu le laisses dans des casiers ou à l’endroit où tu dors, et dissuade la plupart des voleurs
Cadenas : de type TSA (pour être ouverts par les douanes), tu peux en prévoir plusieurs pour cadenasser ton sac
Petit sac à dos pliable : c’est le sac qui va te suivre partout pendant tes visites ou marches à la journée pendant que tu laisseras le gros en consigne, ou à l’endroit où tu dors. C’est l’assurance de te sentir libre et léger(e) pendant le voyage
Sac de lavage pour le linge : si tu pars en autonomie et que tu n’as pas accès à des laveries, c’est pratique. Ça peut aussi faire office de réservoir d’eau pliable pour se laver au gant, mais ce n’est pas non plus complètement indispensable
Les chaussures
Selon tes activités, tu pourrais avoir besoin de chaussures différentes. Tes pieds seront ton outil principal pour ton tour du monde, donc pense à privilégier la qualité de tes chaussures.
Conseil donné par notre podologue : prendre les chaussures de marche au moins 1,5 à 2 pointures au-dessus pour laisser la place au pied de gonfler et s’élargir sans blessure.
Si tu fais beaucoup de randonnées :
Chaussures de marche ou de trail : choisis des chaussures adaptées à la marche régulières qui soient imperméables, respirantes, antidérapantes tout en restant légères
Chaussures de ville : pour les visites en ville et les soirées, c’est aussi plus agréable si tu dois conduire, et ça te permettra de te sentir comme dans des chaussons après tes longues marches (ça reste un plus, tu peux aussi te contenter des chaussures de trail)
Tongs ou sandales : utiles pour laisser respirer tes pieds quand il fait chaud, tu pourras aussi les utiliser sur la plage, en ville et dans les douches douteuses
Si tu fais peu ou pas de randonnées :
Baskets : choisis les confortables, antidérapantes (pour être en capacité de faire un peu de rando si tu en avais l’occasion) et respirantes
Tongs ou sandales
Les vêtements
Voilà la liste de ce qu’on a pris, sachant qu’on avait prévu beaucoup de marche et qu’on avait des plages de température comprises entre 5° et 35 °C (pour te donner une idée). D’une manière générale, tu peux choisir des vêtements avec un faible poids et qui sèchent vite.
Maillot de bain : léger et de bonne qualité, sans qu’il n’ait non plus une trop grande valeur, pour pas être dégoûté si jamais il était abîmé. On en a pris un chacun
Pantalon à poches convertible en short : pas sexy mais très pratique, on en a pris un chacun
Sous-vêtements : on en a pris chacun deux en matières respirantes et sans coutures pour les rando, et deux normaux pour le reste du temps (pour ma part, j’ai pris aussi deux brassières de sport plutôt que des soutien-gorge parce que j’avais peur que les armatures ne soient pas agréables et je ne voulais pas non plus avoir trop chaud)
Chaussettes : on les a choisies spécifiques pour la marche, deux paires courtes et deux paires moyennement montantes chacun
Bas de contention : mon médecin m’en a prescrit pour les trajets en avion et en car parce que j’ai des problèmes de circulation (on ne rigole pas !)
Polaire : une chacun, on a choisi un modèle léger, peu encombrant et qui permet d’évacuer la transpiration
Tour de cou : on a choisi chacun un modèle doublé de polaire et en matière synthétique élastique qui peut se remonter au-dessus du nez (utile à la montagne en cas de vent)
Gants : on a pris chacun une paire de gants de trekking en polaire
Pantalon de sport : un chacun, léger, idéal pour se sentir à l’aise, faire du sport ou faire des visites, on a choisi un pantalon de type jogging pour Ben, et un legging de course pour moi
T-shirt manches courtes / débardeur : on en a pris deux chacun, et on les a choisis en matière technique (synthétique, respirante, qui sèche vite)
T-shirt manches longues : on en a pris chacun en matière technique
Sweat à capuche zippé : on en a pris un chacun, très utile pour les visites, les déplacements et les endroits où il y a la clim ; ça permet aussi de sortir un peu du look touriste
Poncho imperméable : selon où tu vas, c’est vite indispensable. Si t’es pas complètement serein concernant la housse de pluie de ton sac (ou si tu as du matériel informatique), tu peux prévoir un poncho assez grand pour que ton sac à dos rentre aussi dedans
Doudoune compacte : on en a pris une chacun et c’est vraiment le top, c’est léger, bien chaud et ça prend pas trop de place dans le sac, ne t’en prive pas. Ça dépanne bien quand il y a un petit vent où quand les températures baissent en soirée
Tenue de sortie : on a pris chacun une tenue dans laquelle on se sent beau, parce que c’est important de temps en temps ! On peut aussi décider d’acheter cette tenue au cours du voyage si on a un coup de cœur. Et pour mesdames, il existe des tenues transformables qui peuvent faire robe, combinaison, sarouel par exemple. C’est très pratique pour diversifier sa tenue sans prendre trop de choses.
Casquette : le truc essentiel pour éviter les insolations
Lunettes de soleil : je sais, c’est pas des vêtements mais je savais pas où le mettre ^^. Pour moi, c’est indispensable si on va dans des pays où le soleil est présent, surtout si on reste longtemps au soleil
Sac à linge sale : n’importe quoi peut faire l’affaire du moment que c’est léger. C’est juste histoire d’éviter de sortir son slip sale par mégarde quand on cherche quelque chose, et ça évite que les chaussettes sales n’embaument tout notre équipement !
Sacs congélation à zip : c’est léger, imperméable et ça peut t’aider à compartimenter ton sac en protégeant tes affaires de l’eau
Trousse de toilette
Brosse à dents : légère, tu peux même couper un peu le manche pour l’alléger
Dentifrice, savon, shampoing solide, lessive : il existe un produit qui fait les quatre en même temps
Déodorant : on a choisi la pierre d’alun qui a l’avantage d’être solide (et de passer facilement en bagage cabine) et d’avoir une très longue durée d’utilisation
Coupe-ongle : utile pour ne pas se transformer en animal griffu
Pince à épiler : pour les éventuelles échardes, ou pour les petits poils disgracieux
Beurre de karité : un petit tube suffit en guise de crème hydratante, on peut en racheter pendant le voyage
Brosse à cheveux : de petite taille, légère et qui démêle facilement
Élastiques & barrettes : histoire de dompter les chevelures en folie
Maquillage : complètement facultatif ! Mais j’ai choisi de prendre quand même mascara, eye liner et un peu de fond de teint pour faire ma belle sur les photos (par conséquent, j’ai pris une petite serviette microfibre spéciale pour me démaquiller facilement à l’eau)
Baume à lèvre : utile été comme hiver
Protection périodique : j’ai opté pour la coupe menstruelle qui est vraiment pratique. On n’a pas de déchet à jeter (pratique quand on est dans la nature ou quand il n’y a pas de poubelle dans les wc là où on est), et ça évite de devoir acheter des serviettes ou des tampons qui sont parfois chers à l‘étranger. Attention à avoir de quoi la stériliser pour l’utiliser
« Pisse-debout » en silicone : c’est un gadget mais ça facilite la vie des filles quand il faut faire pipi dans la nature.
Serviette micro-fibre : ça sèche vite, c’est léger, et ça prend peu de place, on en a pris une chacun
Rasoir : facultatif également. On peut toujours acheter des rasoirs jetables sur place au besoin
Gant : utile si tu as prévu de te laver au gant sinon pas nécessaire
Pierre ponce : comme c’est léger, j’ai choisi d’en emporter une pour chouchouter nos pieds après les randonnées
Préservatifs : on en achètera sur la route.
Trousse de secours
Pense que tu pourras toujours acheter des médicaments sur place. Il y a des pharmacies aussi à l’étranger. Mais c’est pas forcément le même prix qu’en France, et il n’y en pas forcément tous les 10 mètres non plus selon les endroits.
Cette trousse doit surtout te permettre de réagir vite si tu as un problème qui peut difficilement attendre (si tu as la diarrhée en pleine rando, tu seras bien content(e) de ne pas avoir à attendre le lendemain pour aller à la pharmacie).
Crème solaire : indispensable si tu vas dans des pays où le soleil est très présent, mais tu pourras toujours en acheter sur place aussi
Désinfectant et pansements : essaye de trouver quelque chose qui ne prend pas trop de place, et pense aux compeeds (difficile d’en trouver à l’étranger)
Paire de ciseaux : de petite taille, c’est toujours utile
Antidiarrhée : ne l’oublie surtout pas !
Anti-vomitif : parce que c’est vraiment pas marrant d’être malade
Antimoustique : si tu vas dans des pays où les moustiques sont des warriors, pense à aussi appliquer les règles pour éviter de te faire piquer
Antispasmodique (de type spasfon) : utile pour les maux de ventre
Antibiotique urinaire : pour rapidement soigner les infections urinaires
Paracétamol : ça sert toujours
Anti-histaminique : les allergies peuvent parfois faire des dégâts qu’on ne soupçonne pas
Aspi-venin : ça peut paraître superflu, mais si tu es souvent dans la nature, ça pourrait te sauver la vie
Pince à tique : selon où tu vas
Collyre : 1 ou 2 petits tubes
Thermomètre frontal : c’est léger et ça prend pas de place donc pourquoi s’en priver
Anti-brûlure : on a beau se dire qu’on mettra de la crème solaire, il y a toujours ce petit endroit qu’on oublie et qui nous met la honte…
Traitement anti-paludique : selon les pays où tu vas et ton type de voyage
Moyen de contraception : pilule / préservatifs ou autre (j’ai aussi pris une pilule du lendemain qu’on ne devrait pas avoir à utiliser)
Mouchoirs : tu en trouveras aussi pendant ton voyage, mais un ou deux paquets d’avance sont toujours appréciables
Lunettes de vue : Benjamin porte des lunettes, alors par sécurité, il en a pris une 2e paire (on a aussi prévu des attache-lunettes pour les activités sportives)
Huiles essentielles : lavande, citronnelle, arbre à thé, ravintsara, lentisque pour les petits soucis
Attention : pour les médicaments, selon les pays, il peut être nécessaire d’avoir une ordonnance (en anglais et lisible) de ton médecin ; et certains médicaments sont carrément interdits dans certains pays. Pense à te renseigner avant de partir pour éviter les problèmes.
Petit conseil supplémentaire : scane les notices si tu n’emmènes pas les boîtes avec toi et envoie-les toi par email pour y avoir accès
Matériel multimédia
Adaptateur universel : pour charger ton téléphone à l’étranger
Smartphone (protégé par coque) + chargeur : presque tout le monde en a un maintenant, c’est pas indispensable mais bien pratique car ça fait office de carte, de boussole, de téléphone bien sûr, d’appareil photo, de caméra et tu peux utiliser pleins d’applications pratiques
Trépied pour smartphone modulable : nécessaire seulement si tu fais du blogging ou ce genre de choses
Écouteurs : pour écouter de la musique dans les transports ou regarder un film sans gêner tes voisins de voyage
Go pro + accessoire + carte Sd + chargeur : on a choisi de prendre juste l’accessoire qui permet d’utiliser la caméra sous l’eau
Chargeur solaire : utile si tu es en autonomie dans la nature pendant plusieurs jours. On a choisi un modèle qui s’attache sur le sac à dos
Transformateur allume-cigare : pour ceux qui font des road trips et ont besoin de brancher un ordinateur
Multiprise : pratique quand tu as un seul adaptateur universel pour deux (nous on n’en a finalement pas pris parce qu’on a qu’un seul chargeur)
Ordinateur portable + chargeur + housse de protection : on en a pris un mais seulement parce qu’on a décidé de travailler sur internet pendant notre voyage. Si c’est pas ton cas, c’est vraiment pas nécessaire et ça va juste alourdir ton sac
Boitier de sécurité bancaire : le truc auquel on n’avait pas du tout pensé au départ ! Indispensable pour valider les virements et ajouts de nouveaux bénéficiaires à distance (notre banque envoie normalement des codes de validation par sms, mais à l’étranger c’est pas pratique)
Papiers
Pense bien à prendre les papiers nécessaires :
- Passeport (+ éventuellement carte d’identité que tu pourras laisser quand tu fais des réservations au lieu de laisser ton passeport)
- Permis de conduire
- Permis international si nécessaire dans les pays où tu vas
- Cartes bancaires
- Argent liquide dans la monnaie locale
- Carnet de vaccination si besoin
- Billet d’avion (à imprimer avant chaque vol ou à avoir sur son téléphone)
Synthèse
Voilà, tu as maintenant la liste complète de l’équipement tour du monde qu’on a utilisé.
Voilà un tableau qui récapitule tout avec les prix, les poids et les modèles qu’on a emmenés avec nous. On a acheté la plupart des articles sur Amazon ou à Décathlon.
Marche – Trekking – Survie | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Sac à dos rando 50L | 1 / pers | Forclaz Escape 500 | 2270 | 90,00 € | |
Sac à dos pliable | 1 / pers | Gonex pliable 30L | 320 | 19,99 € | |
Tente ultra légère | 1 pour 2 | Hubba Hubba NX 2 pers | 1290 | 381,48 € | |
Sac de couchage | 1 / pers | Snugpak Jungle Bag Filet | 897 | 62,00 € | |
Tapis de sol | 1 / pers | Thermarest Z-Lite | 410 | 35,00 € | |
Bâtons de marche | 2 / pers | Forclaz 500 Light | 400 | 15,00 € | |
Lampe frontale | 1 / pers | Lampe frontale rechargeable LED | 270 | 19,99 € | |
Gamelle + réchaud | 1 pour 2 | Esbit 585 mL | 195 | 23,90 € | Amazon |
Lampe dynamo | 1 / pers | Wanabee | 15 | 7,99 € | Go Sport |
Couverture de survie | 1 / pers | Couverture de survie | 50 | 1,16 € | Amazon |
Camel bag | 1 / pers | Raniaco 2L | 140 | 9,99 € | Amazon |
Sac de lavage linge | 1 pour 2 | Scrubba 2017 | 131 | 47,48 € | Amazon |
Boussole | 1 pour 2 | Highlander Deluxe | 30 | 2,66 € | Amazon |
Kit de couture | 1 pour 2 | Couture voyage | 50 | 14,00 € | Amazon |
Couteau suisse | 1 pour 2 | Deejo | 27 | 28,35 € | Amazon |
Filtre à eau | 1 pour 2 | Lifestraw | 70 | 33,89 € | Amazon |
« Pisse-debout » silicone | 1 / pers | Go Girl | 20 | 10,90 € | Amazon |
Matériel de nuit | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Moustiquaire 2 personnes | 1 pour 2 | Trek 2 Pharmavoyage | 394 | 35,96 € | Amazon |
Drap de couchage | 1 / pers | Nanosilkra-Flex | 138 | 17,99 € | Amazon |
Oreiller de voyage | 1 / pers | Raniaco gonflable | 137 | 11,99 € | Amazon |
Boules quiès | 1 / pers | – | 2 | – | – |
Matériel de sécurité | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Ceinture cachette | 1 / pers | Ceinture de voyage Ohuhu | 100 | 8,99 € | Amazon |
Sur-sac de voyage | 1 / pers | Housse de transport Quechua | 578 | 20,00€ | Décathlon |
Câble antivol | 1 / pers | Aspen | 104 | 5,99 € | Amazon |
Cadenas TSA | 2 / pers | Cadenas TSA 4 chiffres | 90 | 9,49 € les 2 | Amazon |
Tendeur | 1 / pers | Master Lock | 40 | 2,60 € | Amazon |
Chaussures | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Chaussures de trail | 1 / pers | Salomon XA Pro 3D GTX | 350 | 160,00€ | Amazon |
Chaussures de ville | 1 / pers | Chaussures de marche sportive | 467 | 12,96 € | Décathlon |
Tongs femme | 1 / pers | Havaianas Luna | 207 | 22,95€ | Amazon |
Tongs homme | 1 / pers | Crocs Crocband Flip | 210 | 18,71 € | Amazon |
Vêtements | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Maillot de bain | 1 / pers | Celui de ton choix | 100 | – | – |
Serviette micro-fibre | 1 / pers | Sea To Summit L | 142 | 24,95 € | Amazon |
Pantalon convertible femme | 1 / pers | Ultrasport 2 en 1 | 320 | 15,00 € | Amazon |
Pantalon convertible homme | 1 / pers | Ultrasport 2 en 1 | 350 | 25,00 € | Amazon |
Sous-vêtements femme | 4 / pers | Culotte respirante | 15 | 5,00 € | Décathlon |
Sous-vêtements homme | 4 / pers | Boxer respirant | 20 | 5,00 € | Décathlon |
Brassière | 2 / pers | Brassière Yoga sans coutures | 108 | 15,00 € | Décathlon |
Chaussettes courtes | 2 / pers | Arpenaz 100 Court | 25 | 6,00 € les 2 | Décathlon |
Chaussettes moyennes | 2 / pers | Arpenaz 100 Tiges Mid | 27 | 7,00 € les 2 | Décathlon |
Polaire | 1 / pers | Forclaz 50 | 184 | 7,00 € | Décathlon |
Tour de cou | 1 / pers | B’Twin Tour de cou 500 | 51 | 3,00 € | Décathlon |
Gants en polaire | 1 / pers | Explor 100 | 23 | 1,50 € | Décathlon |
Pantalon de sport homme | 1 / pers | Yoga Domyos | 300 | 25,00 € | Décathlon |
Legging Femme | 1 / pers | Nike | 236 | 35,00 € | Décathlon |
Débardeur technique femme | 2 / pers | Fitness Cardio | 67 | 4,00 € | Décathlon |
T-shirt technique manches courtes homme | 2 / pers | MH100 | 86 | 3,99 € | Décathlon |
T-shirt manches longues homme | 1 / pers | Run Warm | 97 | 9,00 € | Décathlon |
T-shirt manches longues femme | 1 / pers | Run Warm | 88 | 10,00 € | Décathlon |
Sweat à capuche femme | 1 / pers | Gym Adidas | 359 | 34,99 € | Décathlon |
Sweat à capuche homme | 1 / pers | 560 Gym & Pilates | 450 | 25,00 € | Décathlon |
Poncho Imperméable | 1 / pers | Cape Arpenaz 40L | 258 | 20,00 € | Décathlon |
Doudoune compacte | 1 / pers | Trekking Top Light | 410 | 20,00 € | Décathlon |
Tenue transformable femme | 1 / pers | Sarouel 3 en 1 | 195 | 18,32 € | Akoustik |
Casquette | 1 / pers | Nike | 132 | 15,00 € | Décathlon |
Lunettes de soleil | 1 | Ray Ban Aviator | 50 | 114,90 € | Amazon |
Sur-Lunettes | 1 | Sur-lunettes polarisantes | 5 | 10,00€ | Décathlon |
Sacs congélation à zip | – | – | – | – | – |
Trousse de toilette | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Brosse à dents | 1 / pers | – | – | – | – |
Dentifrice, savon, shampoing, lessive | 1 / pers | Dr Bronner’s Magic Soap | 140 | 7,63 € | Amazon |
Déodorant | 1 / pers | Pierre d’alun | 120 | 8,90 € | Amazon |
Coupe-ongle | 1 pour 2 | – | – | – | – |
Pince à épiler | 1 pour 2 | – | – | – | – |
Produit hydratant | 1 pour 2 | Beurre de karité | 10 | 1,00 € | Aroma Zone |
Brosse à cheveux | 1 pour 2 | Tangle Teezer | 9 | 9,88 € | Amazon |
Élastiques, barrettes | – | – | – | – | – |
Gant exfoliant | 1 pour 2 | Saint Algue | 10 | 7,90€ | Gifi |
Microfibre de démquillage | 1 |
– | 5 | 4,90 € | Gifi |
Coupe menstruelle | 1 / pers |
Natur’Cup | 50 | 33,29 € | Amazon |
Trousse de secours | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Crème solaire | 1 pour 2 |
Huile Nivea indice 50 | 200 | 14,90 € | Leclerc |
Désinfectant de poche | 1 pour 2 |
Doctissimo | 5 | 5,90 € | Intermarché |
Pansements | 1 boîte |
Merchurochrome | 10 | – | Intermarché |
Petits ciseaux | 1 pour 2 |
– | 9 | – | Pharmacie |
Anti-diarrhée | 2 plaques |
Arrestal et Thiorfanor | 20 | – | Pharmacie |
Anti-moustique |
1 pour 2 | Tropical | 75 | – | Pharmacie |
Anti-spasmodique | 1 plaque | Spasfon | 5 | – | Pharmacie |
Antibiotique urinaire | 2 |
Monuril | 10 | – | Pharmacie |
Paracétamol | 1 boîte |
Doliprane | 10 | – | Pharmacie |
Anti-histaminique | 1 plaque |
Aérius | 5 | – | Pharmacie |
Aspi-venin | 1 pour 2 | Imakar | 30 | 9,00 € | Amazon |
Collyre | 1 / pers | – | 5 | – | Pharmacie |
Thermomètre frontal |
1 pour 2 | Test frontal | 1 | 9,78 € | Amazon |
Anti-brûlure | 1 pour 2 |
Biafine | 80 | – | Pharmacie |
Traitement anti-palu |
A définir | Malarone / Atovaquone | 100 | 18€ / la boite | Pharmacie |
Pansements ampoules |
10 plaques |
Algoplaque | 30 | Remb sur ord |
Pharmacie |
Huiles essentielles | – | Au choix | – | – |
Aroma Zone |
Matériel Multimédia | Quantité | Modèle | Poids (g) | Prix | Où le trouver |
Adaptateur universal | 1 pour 2 | Vguard | 57 | 6,95 € | |
Chargeur solaire | 1 pour 2 | 24W | 600 | 69,99€ | Humagreen |
Smartphone | 1 / pers | Iphone | 187 | – |
– |
Ecouteurs | 1 / pers | – | 10 | – |
– |
Go Pro |
1 pour 2 | Hero 4 | 175 | 374,00 € | |
Multiprise |
1 pour 2 |
– | 32 | – |
– |
Ordinateur portable | 1 / pers |
Macbook Air |
1400 | – |
– |
Tu as une question ou bien tu penses qu’il faut ajouter quelque chose à la liste, laisse-nous un commentaire ! 🙂
[…] à lister la totalité de ce que tu emmènes. Ta liste doit être le plus exhaustive possible. va voir ici.Si tu veux voir la liste complète de ce qu’on a emporté en tour du […]
[…] bien, donne-leur plutôt une liste avec des choses dont tu as besoin pour le voyage. Nous on avait préparé la liste du père Noël sur […]
Hello, super article. Êtes vous content de votre matériel camping?
Et pour les vêtements j’ai l’impression que vous avez pas dépensé beaucoup d’argent. Je vais faire un tour de l’Amérique du Sud et j’hésite à faire comme vous niveau vêtements ou chercher vraiment la qualité car j’ai peur d’avoir parfois froid (je vais en Patagonie en ete la vas puis remonte)
Bonjour. Merci pour ce commentaire. Oui, nous avons été très content de notre matériel de camping. La tente est vraiment top, surtout pour un poids si faible. Concernant les duvets, ils étaient bien car nous avons fait pas mal de pays où la température n’était pas très basse. Mais en Octobre au Nord des USA, en dormant en tente ou dans la voiture, on a eu parfois un peu froid la nuit. Donc si c’est pour camper dans des zones fraîche, je choisirai un duvet un peu plus chaud. L’inconvénient est qu’un duvet chaud prend de la place.Pour les vêtements, ce que nous avions nous a suffit. Nous étions en Patagonie en décembre et ça a été. Après si l’encombrement et le poids le permet, vous pouvez toujours prendre un ou deux vêtements techniques chauds. Nous n’avons pas trouvé qu’il faisait si froid que ça. Par contre, le vent peut être bien frais et parfois assez fort. Bon voyage !
merci pour le contenue c’est top