Organiser un tour du monde

La checklist de préparation Tour du Monde (partie 2/2)



 

On continue la liste de ce qu’il ne faut pas oublier !

10) Comparer les prix des différentes solutions envisagées pour le transport

 

Chaque voyageur est différent. Certains aiment prendre l’avion. D’autres y sont fermement opposés. Dans tous les cas, ça vaut le coût de se pencher sur le mode de transport choisi entre chaque étape pour ensuite pouvoir comparer les différentes options et prévoir le budget qu’il faut.

Pour l’avion, tu as différentes options : agence de voyages, alliances de compagnies aériennes, ou encore comparateurs de vols.

Tu peux aussi envisager des trains, des locations de voiture, des taxis, des cars, de l’auto-stop, du vélo, de la marche…
Tout est possible !

Ensuite, à toi de faire une estimation de ce que ça va te coûter.

 

11) Choisir le mode de transport pour relier les étapes de l’itinéraire

Une fois que tu as fait tes listes et tes comparaisons, tu vas pouvoir faire ton choix.

 

12) Choisir les vaccins qu’on veut faire

Pour choisir quels vaccins tu vas faire, je te conseille d’en discuter avec ton médecin dans un premier temps, et avec la personne du centre de vaccination dans un second temps.

Selon les endroits où tu vas précisément dans les pays, et selon ton type de voyage, les recommandations seront différentes. Alors ne te fies pas seulement à ce qui est écrit sur internet.

Tu peux aussi choisir d’adapter ton voyage pour limiter les risques si tu ne souhaites pas faire tel ou tel vaccin ou prendre tel traitement. La vaccination est avant tout un choix personnel.

 

13) Lister l’équipement nécessaire

Là on arrive à une grosse partie dans la préparation du voyage. Mais c’est une partie que j’ai personnellement adorée !

 

tour du monde

 

En fonction du style de voyage, tu vas avoir besoin de choses différentes. Pense bien à lister la totalité de ce que tu emmènes. Ta liste doit être le plus exhaustive possible. va voir ici. Si tu veux voir la liste complète de ce qu’on a emporté en tour du monde,

 

14) Valider le poids théorique du total de l’équipement

Si tu pars en sac à dos, le poids de ton sac sera un paramètre très important parce que tu l’auras souvent sur le dos. Mais même si tu pars avec une valise à roulette, le poids aura son importance. C’est jamais pratique de traîner un poids mort avec soi !

Je te conseille de noter le poids exact de chaque chose de ta liste d’équipement pour te faire une idée. Tu pourras ensuite modifier ce que tu emmènes en fonction du poids maximum souhaité.

Ça te permettra aussi de valider à l’avance selon si tu veux faire passer ton bagage en soute ou en cabine dans l’avion.

 

15) Choisir l’assurance voyage adaptée à ses activités

Il n’y a rien de plus important que la sécurité et la santé. Alors pense bien à souscrire à une assurance voyage adaptée à tes activités. Les frais médicaux coûtent souvent très cher à l’étranger (plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros pour une hospitalisation) donc ne cherche pas à économiser sur ce paramètre !

 

16) Choisir une banque proposant des services adaptés au voyage

Parfois on oublie le détail de l’argent quand on voyage. Mais les frais bancaires (au moment des retraits et des paiements) nous ramènent vite à l’ordre.

 

tour du monde

 

Je te conseille de commencer par discuter avec ta banque des frais bancaires que tu pourrais avoir pendant ton voyage et des options qu’elle peut te proposer pour limiter la casse.

Le mieux c’est aussi de voir ce qui se fait ailleurs pour trouver la meilleure solution pour toi.
Les banques en ligne ont souvent de bonnes options.

 

17) Faire une demande de permis international

 

Selon les pays, et si tu décides de louer une voiture, tu pourrais avoir besoin de permis international. L’obtention du permis international est gratuite mais prend du temps. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance car les délais d’obtention sont minimum de 11 semaines.

Tu trouveras toutes les informations pour faire ta demande sur le site du Service Public.

Selon les pays, et si tu n’as pas le temps de demander un permis international, tu peux aussi faire traduire ton permis de conduire auprès d’un traducteur certifié. C’est plus rapide, mais c’est un service payant.

 

18) Préparer la garde de ses animaux de compagnie

 

Si tu as des animaux de compagnie, ce sera l’étape la plus difficile de la préparation, surtout si, comme moi, tu les considères comme des membres de ta famille. 

Dans certains cas, tu pourras envisager de les emmener avec toi. Si par exemple tu pars avec un véhicule et que tu passes par des pays qui n’imposent pas de quarantaine, tu peux envisager d’emmener ton chien. Peut-être même ton chat selon ta relation avec lui et selon son aptitude à reconnaître le véhicule comme son nouveau territoire.

Mais à partir du moment où tu envisages de prendre l’avion régulièrement et/ou de passer par des pays avec de la quarantaine pour les animaux, ce ne sera vraiment pas marrant pour ton compagnon. Mieux vaut dans ce cas lui permettre d’avoir une certaine stabilité en attendant ton retour. 

Il te faudra donc trouver quelqu’un en qui tu as entièrement confiance. Le mieux c’est de demander à un membre de ta famille ou à un ami de prendre ton animal chez lui en ton absence.

 

tour du monde

 

Et pour perturber le moins possible ton compagnon, organise plusieurs visites / gardes chez cette personne avant ton départ. Ça rassurera tout le monde sur le fait que tout se passe bien. Et ton compagnon ne sera pas perdu s’il est déjà allé chez cette personne plusieurs fois.

 

19) Finaliser le budget

Après avoir fait tout ça, tu auras une vision globale du budget à prévoir pour ton tour du monde .

Si ce budget ne te convient pas, tu peux faire autant de modifications que tu veux pour retomber sur tes pattes.

 

20) Financer le voyage

Tu peux choisir d’économiser pour avoir les fonds nécessaires mais tu as aussi d’autres possibilités :
– Faire une cagnotte
– Vendre des affaires
– Faire des petits boulots avant le départ
– Travailler pendant le voyage
– Te faire sponsoriser

Et tu peux aussi faire tout ça à la fois ! Et puis dis-toi bien aussi que certains frais (avion, équipement, visas, vaccins) seront payés avant ton départ, pendant une période où tu auras encore des rentrées d’argent. Donc pendant le voyage, tu n’auras vraiment besoin d’avoir que l’argent nécessaire à la vie sur place, aux déplacements et à tes activités.

 

tour du monde

 

Tu peux aussi partir sans réfléchir à la question et trouver des solutions après coup. Mais c’est quand même plus rassurant de partir serein sur la question de l’argent.

 

PS: Si tu travailles, il y a aussi quelques démarches à effectuer par rapport à ton employeur.

 

Conclusion

Et une fois que tu auras préparé tout ça, il n’y a plus qu’à passer à l’action !

  • Préparer ton équipement
  • Faire tes vaccins
  • Acheter tes billets d’avion
  • Demander tes visas
  • Faire ta demande de permis international
  • Economiser assez pour vivre sur place
  • Et partir !

Et toi tu en es où dans tout ça? 

Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge ta checklist à imprimer pour être sûr(e) de ne rien oublier avant de partir.
19


1 thought on “La checklist de préparation Tour du Monde (partie 2/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *