Organiser un tour du monde

La checklist de préparation au Tour du Monde (partie 1/2)



Quand on prévoit de faire un tour du monde il y a pleins de choses auxquelles on doit penser. C’est un voyage qui dure plusieurs mois, du coup il faut prendre en compte un certain nombre de choses.

Au début, quand on s’est lancé là-dedans avec Ben, on s’est dit qu’il fallait juste prévoir les pays par lesquels on passait, prendre un sac à dos, les billets et partir. En fait, c’est un peu plus compliqué que ça (mais pas trop quand même rassure-toi ! ^^).

Bien sûr, tout dépend du style de voyage que tu veux faire. Nous, on a choisi de partir en sac à dos (ce qu’on appelle communément le back-packing) et de faire de manière un peu  » roots « .

Pour faire court, on voulait partir à l’aventure. Pas d’hôtel de prévu sauf si pas d’autres choix, et une tente dans le sac pour pouvoir être autonome au besoin. Enfin, tu vois le délire …

Mais si tu veux une idée des choses auxquelles il faut réfléchir avant de partir, voilà notre liste. D’ailleurs, on a fait une checklist synthétique prête à cocher que tu peux télécharger et imprimer ici.

Je te préviens, je suis d’un naturel (très) organisée ! Donc il y a beaucoup de choses auxquelles j’ai pensé. Mais toi tu peux piocher juste ce qui te paraît pertinent. 

 

1) Définir les pays à visiter

Pour commencer, tu peux faire une première liste avec les pays que tu aimerais visiter pendant ton tour du monde . Cette liste va probablement évoluer, mais ça te fait un point de départ.

Pour te donner une idée, voilà la liste des pays qu’on a retenus au final :
Canada, USA, Pérou, Bolivie, Argentine, Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Japon et Mongolie.

 

2) Définir la durée souhaitée par pays

Là aussi, c’est très théorique au départ, mais tu pourras revenir dessus. Le fait de te fixer une durée théorique, ça va te donner un cadre pour envisager tel ou tel itinéraire, et telle ou telle activité.

 

tour du monde

 

Nous, c’était en moyenne entre 3 et 6 semaines pour chaque pays.

 

3) Choisir l’ordre des pays que tu veux visiter

Pour ça, je te conseille d’éviter de faire des zigzags dans tous les sens. Sinon, ça te coûtera vite cher en déplacement. Essaye de suivre un ordre logique en allant dans un seul sens.

 

4) Définir la date théorique de départ

Pour avoir plus de visibilité sur la suite, tu peux regarder les meilleures périodes et les périodes à éviter pour chaque pays. Ensuite, tu n’auras plus (je fais comme si c’était facile, mais c’est parfois un peu galère j’avoue ^^) qu’à définir une date de départ qui te permet de passer dans chaque pays à une période agréable.

Au besoin, tu pourras modifier la durée dans chaque pays ou l’ordre que tu t’étais fixé. Avec de petits ajustements, tu finiras par trouver quelque chose qui te convient.

On a écrit un article sur ces 4 premières étapes à préparer pour un tour du monde , que tu peux trouver ici. Et pour te faciliter la tâche, on t’a préparé un tableau à remplir pour partir dans la bonne direction. Tu peux le trouver là.

 

5) Choisir le style de voyage que tu veux faire

A un moment donné, tu devras forcément te demander quel type de tour du monde tu veux faire. Est-ce que tu pars plutôt en mode hôtel de luxe, taxi, spa etc. ou plutôt en mode  » J’irais dormir chez vous  » et auto-stop ?

Ce choix aura une influence sur la suite de ta préparation ainsi que sur ton budget global. Ça dépendra bien sûr de tes moyens, de tes envies et de tes priorités.

tour du monde

 

Ben et moi avons décidé de sacrifier le confort pour l’aventure. On te dira en rentrant si on a regretté ce choix 😉

 

6) Définir le budget journalier pour la vie sur place en fonction des pays

En fonction du type de tour du monde que tu veux faire, tu vas pouvoir commencer à te faire une idée du budget.

Tu peux trouver tout un tas de sites qui vont te donner le budget moyen pour la vie sur place en fonction des pays. En voilà un. Tu peux toujours aller voir. Ça va te donner une idée.

Mais ne te bloque pas là-dessus parce qu’il s’agit d’une moyenne. Et en fonction du type de voyage que tu vas faire, ça peut être complètement différent.

Si tu dors chez l’habitant, que tu cuisines toi-même ta nourriture en faisant juste quelques courses, et que tu fais du stop ou du vélo pour te déplacer, ton budget sera forcément bien plus bas que si tu prévoies hôtel et restau tous les jours.

Une fois que tu as regardé le budget moyen par pays, je te conseille de faire une  recherche en fonction de ton voyage.

Tu vas dormir à l’hôtel, regarde le prix de quelques nuits d’hôtels aux endroits où tu veux aller. Tu es plus Air BnB, vas jeter un coup d’œil au prix des logements / chambres proposés. Idem pour les auberges de jeunesse. Tu préfères le camping, fais pareil… Tu veux plutôt louer un van, regarde combien te coûterait cette option. Enfin tu as compris l’idée.

Et tu fais pareil pour la nourriture, les déplacements et les activités.
Un petit conseil pour la route : il s’agit d’un budget, donc pense à te laisser une petite marge. Ce sera utile si tout ne se passe pas comme prévu. Il vaut mieux prévoir dans ce sens-là que dans l’autre.

 

7) Lister les visas nécessaires en fonction des pays choisis

Alors cette étape-là, tu ne l’oublies pas stp ! Même si tu es persuadé(e) qu’il n’y a besoin de rien pour aller dans le pays, il y a parfois des formalités administratives à remplir. Il y a même parfois des interdictions d’entrée sur un territoire juste parce que tu as visité tel pays qui n’est pas apprécié.

C’est donc utile d’être bien informé avant de partir, histoire de pas se retrouver bloqué à la frontière.

Pour ça, ne lis pas n’importe quel site qui pourrait ne pas être à jour. Les formalités administratives peuvent changer d’une année à l’autre.

Je te conseille d’aller sur le site Diplomatie.gouv.
Tu n’as qu’à sélectionner le pays de ton choix et lire les informations dans la partie  » Entrée / Séjour « .

La plupart du temps, si tu peux faire la démarche de visa sur internet, un lien te sera proposé pour le faire. Et comme ça, tu auras une idée du prix à prévoir.

Pendant que tu es sur ce site, profites-en pour noter les coordonnées des ambassades de France dans chaque pays. Ça pourrait être utile.

 

8) Lister les vaccins recommandés en fonction des pays

Toujours sur le site Diplomatie.gouv tu trouveras dans l’onglet Santé de chaque pays choisi la liste des recommandations en termes de vaccination et de traitements préventifs.

Tu peux aussi aller voir sur le site de l’institut Pasteur.

 

tour du monde

 

Tu obtiendras une première liste des recommandations par pays. Avec une petite recherche, tu pourras facilement trouver les prix de chaque vaccin, ce qui sera utile pour tes budgets.

 

9) Définir l’itinéraire global pour chaque pays en fonction de ce qu’on veut voir

C’est peut-être l’étape qui va te prendre le plus de temps, mais aussi celle que tu vas préférer.

Tu vas commencer à réfléchir à ce que tu veux absolument voir dans chaque pays. Pour ça, les blogs de voyageurs te seront d’une grande aide. La plupart des blogueurs te facilitent le boulot en compilant les choses à ne pas rater dans tel pays par exemple.

Mais encore une fois, c’est à toi de voir en fonction du type de tour du monde que tu veux faire et de ce que tu aimes. Quelqu’un qui aime les randonnées en nature, n’aura pas forcément les mêmes envies que quelqu’un qui adore les grandes villes.

Peut-être que certains sites touristiques te feront envie. Et peut-être que d’autres ne t’emballeront pas plus que ça…

Pour t’aider à noter ton itinéraire de manière visuelle, je te conseille le site Planificateur à contresens.

Il te permet de noter toutes tes étapes de voyage fonction des dates choisies. Et en plus, il t’indique s’il s’agit d’une bonne période pour aller là-bas ou pas. Tu peux même y associer tes modes de transport et ton hébergement. Et tu peux visualiser le tout sur une carte. J’ai trouvé ça super pratique quand on a préparé notre tour du monde .

 

Comme l’article commençait à être long et que je voulais pas te faire flipper, j’ai mis la suite dans un autre article ^^. Tu peux voir la deuxième partie ici.

 



2 thoughts on “La checklist de préparation au Tour du Monde (partie 1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *