Organiser un tour du monde

Équipement tour du monde: la liste des affaires à emporter



Tu as décidé que tu allais partir faire un tour du monde et tu voudrais être sûr(e) d’avoir pensé à tout ce qui te sera nécessaire pendant ton périple ? Voilà l’article qu’il te faut pour le vérifier !

Quand on a préparé le nôtre, Benjamin et moi, on s’est posé les mêmes questions que toi. Qu’est-ce que j’emmène ? Est-ce que ça ne va pas être trop lourd ? Est-ce que je vais vraiment l’utiliser ? Est-ce que ça passe en bagage cabine ? Combien ça coûte ? Quel est le modèle le plus adapté ? Où le trouver ?

On a passé des heures et des heures à chercher sur les blogs, les forums, les sites et les boutiques pour essayer de récupérer les réponses à ces questions ! Et ce qui était au début un plaisir est vite devenu un casse-tête.

On va t’éviter de passer par là et te faire gagner du temps en te synthétisant les informations qu’on a trouvées et en te donnant les choix qu’on a faits pour notre équipement tour du monde . Tu feras peut-être pas les mêmes que nous, mais ça devrait t’aider à y voir plus clair.

On te donne le poids, les références et les endroits où trouver chaque chose dans notre tableau synthèse à la fin de l’article.

Le poids de ton équipement

Quand tu fais un tour du monde, tu te rends vite compte que le poids de ton équipement a un gros impact sur ton confort pendant le voyage. Donc plus tu voyages léger, mieux c’est.

C’est à toi d’évaluer chaque fois si tu préfères le confort apporté par ce que tu emmènes avec toi, ou bien si tu préfères le confort apporté par l’allègement de ton sac. C’est un réel dilemme.

L’idéal c’est de ne pas dépasser 8-12 kg à porter. Tu peux bien sûr faire moins, en achetant aussi des choses sur place au moment où tu en as besoin. Ou faire plus à un moment donné, et si c’est pas supportable, décider de vendre, donner ou renvoyer certains trucs chez toi.

Le sac à dos

Si tu pars faire un tour du monde, tu devras bien choisir ton bagage. Tu peux opter pour une valise ou un sac de voyage à roulettes, mais la plupart des voyageurs optent pour un sac à dos.

Pourquoi ? Parce que c’est :

  • souvent moins lourd,
  • moins compliqué à transporter entre les différents moyens de transport,
  • pratique si on fait de la randonnée
  • utilisable facilement peu importe le type de terrain

Tu peux aujourd’hui trouver des sacs à dos qui s’ouvrent comme des valises, ce qui est très super pour l’organiser et retrouver tes affaires à l’intérieur.

équipement tour du monde
équipement tour du monde

Je te conseille également de prévoir un petit sac à dos pliable que tu emporteras lors des visites ou de tes petites randos.

Le matériel de trek – rando – camping

Avec Ben, on avait prévu de faire beaucoup de rando, et de trek en autonomie. Donc on a dû prévoir un équipement spécifique. Si de ton côté, tu n’as pas prévu d’en faire, ou alors seulement ponctuellement, pas la peine d’emporter la plupart du matériel qu’on va lister. Tu pourras louer tout ça sur place.

équipement tour du monde

Tente ultra légère : attention au poids et à l’encombrement ! Tu vas devoir la porter sur ton dos.

Bâche pour la tente : permet de protéger le tissu de la tente et d’isoler un peu plus du sol

Sac de couchage : choisir un modèle léger et qui ne prend pas trop de place

Drap de couchage : (aussi appelé sac à viande) ça te permet autant de protéger ton duvet, que de te glisser dans un lit dont l’hygiène te paraît douteuse

Tapis de sol / matelas : nécessaire pour t’isoler du sol et pour avoir un minimum de confort pendant la nuit

Lampe frontale : indispensable quand tu dors dans la nature

Gamelle + réchaud (+ combustible) : attention au type de combustible car tout ne passe pas en avion (mais tu pourras toujours acheter le combustible sur place)

Camel bag : l’eau est vitale quand on fait de l’activité physique, et si tu pars en autonomie plusieurs jours, tu devras emporter une certaine quantité d’eau

Bâtons de marche : le choix d’en emmener se discute. Il y en a souvent en location sur place. Donc si tu comptes faire des randonnées de manière occasionnelle, pas la peine de t’embêter. Nous on va faire que ça (donc ça coûterait cher de louer pendant un an), et j’ai les genoux fragiles =D Si tu en prends, fais bien attention au poids et vérifie leur longueur une fois rétractés.

Couteau suisse : ça sert de couverts mais aussi à cuisiner ou à couper de la corde (à garder dans la poche, avec le matos de survie)

Jumelles : pas indispensables, hormis si tu as prévu d’aller dans des parcs nationaux pour observer des animaux dans leur élément naturel comme nous ^^

Boîte alimentaire pliable : pour emmener ton casse-croûte avec toi, et éventuellement te servir d’assiette

Le matériel de survie

équipement tour du monde

A avoir toujours sur toi (pas dans le sac, dans tes poches !) dans le cas où tu fais une randonnée dans la nature. Pourquoi l’avoir sur toi ? Parce qu’en situation de survie, il se pourrait que tu n’aies pas ton sac avec toi.

Un peu de corde ou de ficelle : ça sert toujours

Boussole : perso, j’ai aucun sens de l’orientation, mais ça peut être un accessoire utile si tu te perds dans la nature et que t’as plus de batterie sur ton téléphone (ou pas de réseaux)

Kit de couture : on peut faire tout un tas de chose avec du fil et des aiguilles. Toujours utile quand un vêtement se déchire un peu, pour s’orienter si on n’a pas de boussole, ou encore pour refermer une blessure si on n’a pas d’autres solutions (bon là, ça fait flipper ^^, faudrait éviter d’en arriver là !)

Briquet / allume-feu : ça servira aussi pour le réchaud (mais tu peux en acheter sur place), et ça te dépannera bien si tu te retrouve coincé(e) quelque part pour la nuit

Couverture de survie : si tu te perds et que tu dois dormir dehors, ta survie en dépendra peut-être. En conditions normales, ça peut renforcer l’isolation avec le sol autant que te tenir chaud en cas de nuit plus froide que prévue, et ça ne prend pas de place, donc ne l’oublie pas !

Filtre à eau : ça te permettra de boire dans les points d’eau naturels en limitant les risques d’être malade

Sifflet de survie : ça permet de signaler ta présence sur une portée plus élevée que tu en le pourrais avec ta voix, en te fatiguant moins

Lampe dynamo : je pense que j’ai pas besoin de préciser pourquoi =)

Le matériel de nuit

équipement tour du monde

Moustiquaire : selon où tu vas, c’est plus que recommandé. Nous on a finalement

Oreiller de voyage gonflable : pratique pour ne pas te réveiller avec un torticolis après une nuit dans un car

Boules quiès : à prévoir en cas de ronflements intempestifs de tes voisins de voyage (cars, avions, auberges…)

Masque de nuit : pour ceux qui ne peuvent dormir que dans le noir, bien pratique dans les transports

Les sacs complémentaires

équipement tour du monde
équipement tour du monde

Ceinture cachette : légère, invisible et pratique, tu peux y mettre tes papiers et ton argent et les porter sous tes vêtements sans crainte de te faire voler

Sur-sac de voyage cadenassable : pendant le transport, ça permet à la fois de protéger ton sac de l’usure, mais aussi d’empêcher qu’on ne l’ouvre pour te voler des affaires ou pour mettre des choses dans ton sac à ton insu

Câble antivol : ça permet d’attacher ton sac (éventuellement rangé dans son sur-sac cadenassé) quand tu le laisses dans des casiers ou à l’endroit où tu dors, et dissuade la plupart des voleurs

Cadenas : de type TSA (pour être ouverts par les douanes), tu peux en prévoir plusieurs pour cadenasser ton sac

Petit sac à dos pliable : c’est le sac qui va te suivre partout pendant tes visites ou marches à la journée pendant que tu laisseras le gros en consigne, ou à l’endroit où tu dors. C’est l’assurance de te sentir libre et léger(e) pendant le voyage

Sac de lavage pour le linge : si tu pars en autonomie et que tu n’as pas accès à des laveries, c’est pratique. Ça peut aussi faire office de réservoir d’eau pliable pour se laver au gant, mais ce n’est pas non plus complètement indispensable

Les chaussures

Selon tes activités, tu pourrais avoir besoin de chaussures différentes. Tes pieds seront ton outil principal pour ton tour du monde, donc pense à privilégier la qualité de tes chaussures.

Conseil donné par notre podologue : prendre les chaussures de marche au moins 1,5 à 2 pointures au-dessus pour laisser la place au pied de gonfler et s’élargir sans blessure.

équipement tour du monde

Si tu fais beaucoup de randonnées :

Chaussures de marche ou de trail : choisis des chaussures adaptées à la marche régulières qui soient imperméables, respirantes, antidérapantes tout en restant légères

Chaussures de ville : pour les visites en ville et les soirées, c’est aussi plus agréable si tu dois conduire, et ça te permettra de te sentir comme dans des chaussons après tes longues marches (ça reste un plus, tu peux aussi te contenter des chaussures de trail)

Tongs ou sandales : utiles pour laisser respirer tes pieds quand il fait chaud, tu pourras aussi les utiliser sur la plage, en ville et dans les douches douteuses

Si tu fais peu ou pas de randonnées :

Baskets : choisis les confortables, antidérapantes (pour être en capacité de faire un peu de rando si tu en avais l’occasion) et respirantes

Tongs ou sandales

Les vêtements

Voilà la liste de ce qu’on a pris, sachant qu’on avait prévu beaucoup de marche et qu’on avait des plages de température comprises entre 5° et 35 °C (pour te donner une idée). D’une manière générale, tu peux choisir des vêtements avec un faible poids et qui sèchent vite.

équipement tour du monde
équipement tour du monde

Maillot de bain : léger et de bonne qualité, sans qu’il n’ait non plus une trop grande valeur, pour pas être dégoûté si jamais il était abîmé. On en a pris un chacun

Pantalon à poches convertible en short : pas sexy mais très pratique, on en a pris un chacun

Sous-vêtements : on en a pris chacun deux en matières respirantes et sans coutures pour les rando, et deux normaux pour le reste du temps (pour ma part, j’ai pris aussi deux brassières de sport plutôt que des soutien-gorge parce que j’avais peur que les armatures ne soient pas agréables et je ne voulais pas non plus avoir trop chaud)

Chaussettes : on les a choisies spécifiques pour la marche, deux paires courtes et deux paires moyennement montantes chacun

Bas de contention : mon médecin m’en a prescrit pour les trajets en avion et en car parce que j’ai des problèmes de circulation (on ne rigole pas !)

Polaire : une chacun, on a choisi un modèle léger, peu encombrant et qui permet d’évacuer la transpiration

Tour de cou : on a choisi chacun un modèle doublé de polaire et en matière synthétique élastique qui peut se remonter au-dessus du nez (utile à la montagne en cas de vent)

Gants : on a pris chacun une paire de gants de trekking en polaire

Pantalon de sport : un chacun, léger, idéal pour se sentir à l’aise, faire du sport ou faire des visites, on a choisi un pantalon de type jogging pour Ben, et un legging de course pour moi

T-shirt manches courtes / débardeur : on en a pris deux chacun, et on les a choisis en matière technique (synthétique, respirante, qui sèche vite)

T-shirt manches longues : on en a pris chacun en matière technique

Sweat à capuche zippé : on en a pris un chacun, très utile pour les visites, les déplacements et les endroits où il y a la clim ; ça permet aussi de sortir un peu du look touriste

Poncho imperméable : selon où tu vas, c’est vite indispensable. Si t’es pas complètement serein concernant la housse de pluie de ton sac (ou si tu as du matériel informatique), tu peux prévoir un poncho assez grand pour que ton sac à dos rentre aussi dedans

Doudoune compacte : on en a pris une chacun et c’est vraiment le top, c’est léger, bien chaud et ça prend pas trop de place dans le sac, ne t’en prive pas. Ça dépanne bien quand il y a un petit vent où quand les températures baissent en soirée

Tenue de sortie : on a pris chacun une tenue dans laquelle on se sent beau, parce que c’est important de temps en temps ! On peut aussi décider d’acheter cette tenue au cours du voyage si on a un coup de cœur. Et pour mesdames, il existe des tenues transformables qui peuvent faire robe, combinaison, sarouel par exemple. C’est très pratique pour diversifier sa tenue sans prendre trop de choses.

Casquette : le truc essentiel pour éviter les insolations

Lunettes de soleil : je sais, c’est pas des vêtements mais je savais pas où le mettre ^^. Pour moi, c’est indispensable si on va dans des pays où le soleil est présent, surtout si on reste longtemps au soleil

Sac à linge sale : n’importe quoi peut faire l’affaire du moment que c’est léger. C’est juste histoire d’éviter de sortir son slip sale par mégarde quand on cherche quelque chose, et ça évite que les chaussettes sales n’embaument tout notre équipement !

Sacs congélation à zip : c’est léger, imperméable et ça peut t’aider à compartimenter ton sac en protégeant tes affaires de l’eau

équipement tour du monde
équipement tour du monde

Trousse de toilette

équipement tour du monde

Brosse à dents : légère, tu peux même couper un peu le manche pour l’alléger

Dentifrice, savon, shampoing solide, lessive : il existe un produit qui fait les quatre en même temps

Déodorant : on a choisi la pierre d’alun qui a l’avantage d’être solide (et de passer facilement en bagage cabine) et d’avoir une très longue durée d’utilisation

Coupe-ongle : utile pour ne pas se transformer en animal griffu

Pince à épiler : pour les éventuelles échardes, ou pour les petits poils disgracieux

Beurre de karité : un petit tube suffit en guise de crème hydratante, on peut en racheter pendant le voyage

Brosse à cheveux : de petite taille, légère et qui démêle facilement

Élastiques & barrettes : histoire de dompter les chevelures en folie

Maquillage : complètement facultatif ! Mais j’ai choisi de prendre quand même mascara, eye liner et un peu de fond de teint pour faire ma belle sur les photos (par conséquent, j’ai pris une petite serviette microfibre spéciale pour me démaquiller facilement à l’eau)

Baume à lèvre : utile été comme hiver

Protection périodique : j’ai opté pour la coupe menstruelle qui est vraiment pratique. On n’a pas de déchet à jeter (pratique quand on est dans la nature ou quand il n’y a pas de poubelle dans les wc là où on est), et ça évite de devoir acheter des serviettes ou des tampons qui sont parfois chers à l‘étranger. Attention à avoir de quoi la stériliser pour l’utiliser

« Pisse-debout » en silicone : c’est un gadget mais ça facilite la vie des filles quand il faut faire pipi dans la nature.

Serviette micro-fibre : ça sèche vite, c’est léger, et ça prend peu de place, on en a pris une chacun

Rasoir : facultatif également. On peut toujours acheter des rasoirs jetables sur place au besoin

Gant : utile si tu as prévu de te laver au gant sinon pas nécessaire

Pierre ponce : comme c’est léger, j’ai choisi d’en emporter une pour chouchouter nos pieds après les randonnées

Préservatifs : on en achètera sur la route.

 

Trousse de secours

Pense que tu pourras toujours acheter des médicaments sur place. Il y a des pharmacies aussi à l’étranger. Mais c’est pas forcément le même prix qu’en France, et il n’y en pas forcément tous les 10 mètres non plus selon les endroits.

Cette trousse doit surtout te permettre de réagir vite si tu as un problème qui peut difficilement attendre (si tu as la diarrhée en pleine rando, tu seras bien content(e) de ne pas avoir à attendre le lendemain pour aller à la pharmacie).

équipement tour du monde

Crème solaire : indispensable si tu vas dans des pays où le soleil est très présent, mais tu pourras toujours en acheter sur place aussi

Désinfectant et pansements : essaye de trouver quelque chose qui ne prend pas trop de place, et pense aux compeeds (difficile d’en trouver à l’étranger)

Paire de ciseaux : de petite taille, c’est toujours utile

Antidiarrhée : ne l’oublie surtout pas !

Anti-vomitif : parce que c’est vraiment pas marrant d’être malade

Antimoustique : si tu vas dans des pays où les moustiques sont des warriors, pense à aussi appliquer les règles pour éviter de te faire piquer

Antispasmodique (de type spasfon) : utile pour les maux de ventre

Antibiotique urinaire : pour rapidement soigner les infections urinaires

Paracétamol : ça sert toujours

Anti-histaminique : les allergies peuvent parfois faire des dégâts qu’on ne soupçonne pas

Aspi-venin : ça peut paraître superflu, mais si tu es souvent dans la nature, ça pourrait te sauver la vie

Pince à tique : selon où tu vas

Collyre : 1 ou 2 petits tubes

Thermomètre frontal : c’est léger et ça prend pas de place donc pourquoi s’en priver

Anti-brûlure : on a beau se dire qu’on mettra de la crème solaire, il y a toujours ce petit endroit qu’on oublie et qui nous met la honte…

Traitement anti-paludique : selon les pays où tu vas et ton type de voyage

Moyen de contraception : pilule / préservatifs ou autre (j’ai aussi pris une pilule du lendemain qu’on ne devrait pas avoir à utiliser)

Mouchoirs : tu en trouveras aussi pendant ton voyage, mais un ou deux paquets d’avance sont toujours appréciables

Lunettes de vue : Benjamin porte des lunettes, alors par sécurité, il en a pris une 2e paire (on a aussi prévu des attache-lunettes pour les activités sportives)

Huiles essentielles : lavande, citronnelle, arbre à thé, ravintsara, lentisque pour les petits soucis

Attention : pour les médicaments, selon les pays, il peut être nécessaire d’avoir une ordonnance (en anglais et lisible) de ton médecin ; et certains médicaments sont carrément interdits dans certains pays. Pense à te renseigner avant de partir pour éviter les problèmes.

Petit conseil supplémentaire : scane les notices si tu n’emmènes pas les boîtes avec toi et envoie-les toi par email pour y avoir accès

Matériel multimédia

équipement tour du monde

Adaptateur universel : pour charger ton téléphone à l’étranger

Smartphone (protégé par coque) + chargeur : presque tout le monde en a un maintenant, c’est pas indispensable mais bien pratique car ça fait office de carte, de boussole, de téléphone bien sûr, d’appareil photo, de caméra et tu peux utiliser pleins d’applications pratiques

Trépied pour smartphone modulable : nécessaire seulement si tu fais du blogging ou ce genre de choses

Écouteurs : pour écouter de la musique dans les transports ou regarder un film sans gêner tes voisins de voyage

Go pro + accessoire + carte Sd + chargeur : on a choisi de prendre juste l’accessoire qui permet d’utiliser la caméra sous l’eau

Chargeur solaire : utile si tu es en autonomie dans la nature pendant plusieurs jours. On a choisi un modèle qui s’attache sur le sac à dos

Transformateur allume-cigare : pour ceux qui font des road trips et ont besoin de brancher un ordinateur

Multiprise : pratique quand tu as un seul adaptateur universel pour deux (nous on n’en a finalement pas pris parce qu’on a qu’un seul chargeur)

Ordinateur portable + chargeur + housse de protection : on en a pris un mais seulement parce qu’on a décidé de travailler sur internet pendant notre voyage. Si c’est pas ton cas, c’est vraiment pas nécessaire et ça va juste alourdir ton sac

Boitier de sécurité bancaire : le truc auquel on n’avait pas du tout pensé au départ ! Indispensable pour valider les virements et ajouts de nouveaux bénéficiaires à distance (notre banque envoie normalement des codes de validation par sms, mais à l’étranger c’est pas pratique)

Papiers

équipement tour du monde

Pense bien à prendre les papiers nécessaires :

  • Passeport (+ éventuellement carte d’identité que tu pourras laisser quand tu fais des réservations au lieu de laisser ton passeport)
  • Permis de conduire
  • Permis international si nécessaire dans les pays où tu vas
  • Cartes bancaires
  • Argent liquide dans la monnaie locale
  • Carnet de vaccination si besoin
  • Billet d’avion (à imprimer avant chaque vol ou à avoir sur son téléphone)

Synthèse

Voilà, tu as maintenant la liste complète de l’équipement tour du monde qu’on a utilisé.

Voilà un tableau qui récapitule tout avec les prix, les poids et les modèles qu’on a emmenés avec nous. On a acheté la plupart des articles sur Amazon ou à Décathlon.

Marche – Trekking – SurvieQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver

Sac à dos rando 50L

1 / persForclaz Escape 500227090,00 €

Décathlon

Sac à dos pliable

1 / persGonex pliable 30L32019,99 €

Amazon

Tente ultra légère

1 pour 2Hubba Hubba NX 2 pers1290381,48 €

Amazon

Sac de couchage

1 / persSnugpak Jungle Bag Filet89762,00 €

Amazon

Tapis de sol

1 / persThermarest Z-Lite41035,00 €

Amazon

Bâtons de marche

2 / persForclaz 500 Light40015,00 €

Décathlon

Lampe frontale

1 / pers Lampe frontale rechargeable LED27019,99 €

Amazon

Gamelle + réchaud1 pour 2Esbit 585 mL19523,90 €Amazon
Lampe dynamo1 / persWanabee157,99 €Go Sport
Couverture de survie1 / pers Couverture de survie501,16 €Amazon
Camel bag1 / persRaniaco 2L1409,99 €Amazon
Sac de lavage linge1 pour 2Scrubba 201713147,48 €Amazon
Boussole1 pour 2Highlander Deluxe302,66 €Amazon
Kit de couture1 pour 2Couture voyage5014,00 €Amazon
Couteau suisse1 pour 2 Deejo 27 28,35 €Amazon
Filtre à eau1 pour 2Lifestraw7033,89 €Amazon
« Pisse-debout » silicone1 / persGo Girl2010,90 € Amazon
Matériel de nuitQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver
Moustiquaire 2 personnes1 pour 2Trek 2 Pharmavoyage39435,96 €Amazon
Drap de couchage1 / persNanosilkra-Flex13817,99 €Amazon
Oreiller de voyage1 / persRaniaco gonflable13711,99 €Amazon
Boules quiès1 / pers2
Matériel de sécuritéQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver
Ceinture cachette1 / persCeinture de voyage Ohuhu1008,99 €Amazon
Sur-sac de voyage1 / pers Housse de transport Quechua 578 20,00€Décathlon
Câble antivol1 / persAspen1045,99 €Amazon
Cadenas TSA2 / pers Cadenas TSA 4 chiffres909,49 € les 2Amazon
Tendeur1 / persMaster Lock402,60 €Amazon
ChaussuresQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver
Chaussures de trail1 / persSalomon XA Pro 3D GTX350160,00€Amazon 
Chaussures de ville1 / persChaussures de marche sportive46712,96 €Décathlon 
Tongs femme1 / pers Havaianas Luna 207 22,95€ Amazon
Tongs homme1 / pers Crocs Crocband Flip 21018,71 € Amazon
VêtementsQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver
Maillot de bain1 / persCelui de ton choix 100
Serviette micro-fibre1 / persSea To Summit L14224,95 €Amazon
Pantalon convertible femme1 / persUltrasport 2 en 132015,00 €Amazon
Pantalon convertible homme1 / persUltrasport 2 en 135025,00 € Amazon
Sous-vêtements femme4 / persCulotte respirante155,00 €Décathlon
Sous-vêtements homme4 / pers Boxer respirant 20 5,00 €Décathlon
Brassière2 / pers Brassière Yoga sans coutures 10815,00 €Décathlon
Chaussettes courtes2 / pers Arpenaz 100 Court 25 6,00 € les 2Décathlon
Chaussettes moyennes2 / pers Arpenaz 100 Tiges Mid 27 7,00 € les 2Décathlon
Polaire1 / pers Forclaz 50 184 7,00 €Décathlon
Tour de cou1 / persB’Twin Tour de cou 500 513,00 €Décathlon
Gants en polaire1 / pers Explor 100 23 1,50 €Décathlon
Pantalon de sport homme1 / pers Yoga Domyos 300 25,00 €Décathlon
Legging Femme1 / pers Nike 236 35,00 €Décathlon
Débardeur technique femme2 / pers Fitness Cardio 67 4,00 €Décathlon
T-shirt technique manches courtes homme2 / pers MH100 86 3,99 €Décathlon
T-shirt manches longues homme1 / persRun Warm97 9,00 €Décathlon
T-shirt manches longues femme1 / persRun Warm 8810,00 €Décathlon
Sweat à capuche femme1 / pers Gym Adidas 359 34,99 € Décathlon
Sweat à capuche homme1 / pers 560 Gym & Pilates450 25,00 € Décathlon
Poncho Imperméable1 / pers Cape Arpenaz 40L258 20,00 €Décathlon
Doudoune compacte1 / pers Trekking Top Light 410 20,00 €Décathlon
Tenue transformable femme1 / pers Sarouel 3 en 1 195 18,32 €Akoustik
Casquette1 / persNike 13215,00 € Décathlon
Lunettes de soleil1Ray Ban Aviator50 114,90 € Amazon
Sur-Lunettes1Sur-lunettes polarisantes510,00€Décathlon
Sacs congélation à zip
Trousse de toiletteQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver
Brosse à dents1 / pers
Dentifrice, savon, shampoing, lessive1 / persDr Bronner’s Magic Soap 140 7,63 €Amazon
Déodorant1 / persPierre d’alun 120 8,90 € Amazon
Coupe-ongle1 pour 2
Pince à épiler1 pour 2
Produit hydratant1 pour 2Beurre de karité101,00 €Aroma Zone
Brosse à cheveux1 pour 2Tangle Teezer 9 9,88 € Amazon
Élastiques, barrettes
Gant exfoliant1 pour 2Saint Algue107,90€Gifi
Microfibre de démquillage1

54,90 €Gifi
Coupe menstruelle1 / pers

Natur’Cup

 50 33,29 € Amazon
Trousse de secoursQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver

Crème solaire

1 pour 2

Huile Nivea indice 50

 200 14,90 € Leclerc

Désinfectant de poche

1 pour 2

Doctissimo

 5 5,90 € Intermarché

Pansements

1 boîte

Merchurochrome

 10 – Intermarché

Petits ciseaux

1 pour 2

 9 – Pharmacie

Anti-diarrhée

2 plaques

Arrestal et Thiorfanor

 20 – Pharmacie

Anti-moustique

1 pour 2

 Tropical 75 – Pharmacie

Anti-spasmodique

1 plaqueSpasfon 5Pharmacie

Antibiotique urinaire

2

Monuril

 10 – Pharmacie
Paracétamol1 boîte

Doliprane

 10 – Pharmacie

Anti-histaminique

1 plaque

Aérius

 5 – Pharmacie

Aspi-venin

1 pour 2Imakar 309,00 €Amazon 

Collyre

1 / pers – 5 Pharmacie

Thermomètre frontal

1 pour 2

 Test frontal 19,78 € Amazon

Anti-brûlure

1 pour 2

Biafine

 80 Pharmacie
Traitement anti-palu

A définir

 Malarone / Atovaquone 100 18€ / la boite Pharmacie

Pansements ampoules

10 plaques

Algoplaque

30Remb sur ord

Pharmacie

Huiles essentiellesAu choix

Aroma Zone

Matériel MultimédiaQuantitéModèlePoids (g)PrixOù le trouver

Adaptateur universal

1 pour 2Vguard576,95 €

Amazon

Chargeur solaire1 pour 224W60069,99€Humagreen

Smartphone

1 / persIphone187

Ecouteurs

1 / pers10

Go Pro

1 pour 2

Hero 4175374,00 €

Amazon

Multiprise

1 pour 2

32

Ordinateur portable

1 / pers

Macbook Air

1400

Tu as une question ou bien tu penses qu’il faut ajouter quelque chose à la liste, laisse-nous un commentaire !  🙂

2 thoughts on “Équipement tour du monde: la liste des affaires à emporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *