Organiser un tour du monde

Préparer ton tour du monde : par où commencer ?



Tu veux préparer ton tour du monde? Un voyage de ce type, c’est un projet à part entière. Et même si on peut décider de partir à l’aventure sans tout planifier, ça demande quand même un peu de préparation. Alors… par où commencer ?

Certains préparent ce voyage pendant un an. D’autres y passent juste quelques mois ou quelques semaines (en s’y mettant à fond). Il n’y a pas vraiment de durée de préparation universelle en fait. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut prévoir cette phase de préparation.

 

préparer tour du monde

 

Et ce qui est génial, c’est que la préparation est, à mon sens, aussi exaltante que le voyage en lui-même. Pourquoi ? Parce qu’elle te permet de te projeter dans ton futur voyage et de ressentir un mélange d’excitation et de bonheur. Alors plus tu passes de temps à préparer, plus tu prends ton pied !

Si tu as envie de partir mais que tu hésites encore, va voir cet article  pour voir si tu es fait(e) pour ça !

Pour préparer ton voyage, tu peux utiliser un tableau sur Excel. Si tu veux la trame vierge du tableau qu’on a utilisé de notre côté, c’est par ici.

Avant de rentrer en détails dans tout ce qu’il faut préparer avant de partir, voilà les grandes lignes à suivre pour faire l’ébauche de ton projet.

 

 

Lister les pays dans lesquels tu veux aller

 

Autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet ! Demande-toi quels sont les pays que tu veux traverser pendant ton tour du monde.

 

Je te conseille de faire une première liste dans laquelle tu mets vraiment tous les pays qui te viennent en tête, puis de l’affiner en identifiant vraiment ceux qui te tiennent à cœur, et ceux qui sont moins importants pour toi. Ça t’aidera à faire le tri si tu réalises que tu en as trop…

 

Juste pour l’anecdote : notre première liste comptait 75 pays. On s’est vraiment dit qu’on allait tous les faire ! Et puis, après quelques semaines, on a revu notre position pour descendre à 33 pays. Quelques mois plus tard, on a finalement décidé de n’en garder que 14 pour commencer et de faire les autres une prochaine fois.

 

Cette liste, tu pourras bien sûr la faire évoluer comme tu le sens par la suite. Mais ça te donne déjà une ligne directrice pour ton voyage.

 

 

Choisir l’ordre des pays

 

Une fois que tu as choisi les pays que tu veux visiter, choisis dans quel ordre tu veux faire ça. Essaye de limiter au maximum les zigzags, et d’aller dans une direction uniforme.

 

 

Définir la durée à passer dans chaque pays choisi

 

Donne-toi une durée à passer dans chaque pays. Tu n’es pas obligé de passer la même durée dans tous les pays. C’est vraiment à toi de décider en fonction de ce que tu veux faire.

 

Si le pays t’attire vraiment, tu peux décider d’y passer plusieurs mois pour le parcourir et t’imprégner de sa culture. Si tu veux juste y passer parce que tu n’es pas loin et que tu veux faire une petite halte dans un endroit paradisiaque, tu peux choisir d’y rester juste une ou deux semaines.

 

préparer tour du monde

 

La plupart des « tour du mondistes » choisissent de passer environ un mois par pays. Ça peut être un bon compromis. C’est assez court pour pouvoir faire plusieurs pays pendant ton tour du monde, et assez long pour voir pas mal de choses et t’imprégner de la vie sur place.

 

A l’inverse, si tu ne restes qu’une semaine par pays, tu pourras faire beaucoup plus de pays, mais tu vas courir partout tout le temps et tu n’auras pas le temps de voir grand-chose.

 

 

Faire le bilan et affiner

 

Quand tu as fait tout ça, tu vas pouvoir faire un premier bilan. Tu as les pays par lesquels tu veux passer (dans l’ordre) et tu as la durée pour chaque pays. Tu peux donc calculer le temps total que te demanderas ton voyage.

 

Souvent, pendant les premières étapes, on s’emballe un peu (comme nous avec nos 75 pays). Si on était resté sur notre première idée, on serait parti pendant 5 ans… Non pas que l’idée de voyager si longtemps nous déplaise, mais financièrement, ça demande un certain investissement.

 

Est-ce que ton calcul t’amène à quelque chose d’envisageable ? Si oui, c’est parfait, tu peux continuer à avancer. Si ce n’est pas le cas, il faudra revenir en arrière et faire des modifications :

  • supprimer des pays à voir
  • et/ou diminuer la durée à passer dans certains pays
  • puis refaire le bilan.

 

 

Définir des dates plus précises

 

Une fois que tu as fait tout ça, ce que je te conseille, pour commencer à rentrer dans le concret, c’est de te donner de vraies dates.

 

Pour ça, regarde sur internet, pour chaque pays, quelle est la meilleure saison et quelle est la saison à éviter. Je te conseille le site www.quandpartir.com

Note-ça dans ton tableau (tu peux télécharger notre modèle ici si ce n’est pas encore fait).

 

Ensuite, il te suffit de choisir une date de départ pour le premier pays (date qui fait partie de la meilleure période pour aller là-bas). Tu notes cette date dans ton tableau et en ajoutant la durée à passer dans ce premier pays, tu auras la date pour aller dans le deuxième et ainsi de suite.

 

préparer tour du monde
préparer tour du monde

 

Il te faudra alors vérifier que pour toutes ces dates, tu n’arrives pas pendant la période à éviter. Si c’est le cas, il faudra faire des petits ajustements (changer les durées, modifier la date de départ initiale, changer l’ordre des pays etc.).

 

 

 

Conclusion

 

Une fois que tu auras fait tout ça, tu auras bien travaillé ! Tu auras une idée de ton itinéraire global, une date théorique de départ et la durée théorique de ton voyage. Et rien que ça c’est déjà énorme !

Bien sûr, tout ce que tu auras préparé pourra être modifié à tout moment au gré de tes envies et possibilités.

 

Mais tu verras que d’avoir fait ça, ça va te donner l’énergie de te lancer dans tout le reste. Parce que tu auras fait le premier pas. Tu te seras mis(e) en mouvement pour transformer ton rêve en projet concret.

 

Si tu veux savoir quoi faire ensuite, ce sera dans nos prochains articles… Mais en attendant, dis-nous en commentaire où tu en es dans ta préparation !

 



5 thoughts on “Préparer ton tour du monde : par où commencer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *